Un attachement émotionnel peut se développer lorsque les deux partenaires sont honnêtes l'un envers l'autre et partagent leur ressenti et leurs émotions. Partagez ce que vous ressentez, que ce soit positif ou négatif : il pourra alors dire ce qu'il ressent.
Dire je t'aime, ou simplement faire un compliment, ça rentre dans ces fameuses paroles gratifiantes. Deuxième manière d'exprimer votre affection, c'est d'avoir des contacts physiques chaleureux, des gestes tendres. C'est le langage du corps qui démontre votre affection.
Pour faire vivre l'étincelle, il faut savoir retrouver et distiller de l'imprévu, de l'inconnu et de la distance tout au long de la relation, résister à la tentation de s'installer dans le confort et surtout, de laisser s'incruster la croyance que chacun connaît l'autre par cœur.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Passer du temps ensemble, la preuve d'amour ultime...
Important également : pour prouver son amour à l'homme de sa vie, il faut commencer par... prendre soin de soi. Parce qu'une femme sereine, détendue et bien dans ses baskets, c'est la meilleure des partenaires... et une magnifique preuve d'amour.
Une attention, un regard, une caresse, une étreinte… La tendresse est une façon de dire "je t'aime", de choyer l'autre. "Elle exprime l'amour qu'il y a entre deux personnes, et quand elle vient à manquer, on peut s'interroger sur ce manque d'amour", explique Fabienne Kraemer, psychanalyste.
L'incapacité à s'attacher et s'engager dans la relation apparaît en général après la période de lune de miel, commune à tous les couples. « Lorsque la relation s'approfondit, il y a activation du système d'attachement et donc réactions de défense », poursuit l'experte.
Il posera des questions sur votre passé, votre famille, vos amis et se souviendra des détails importants que vous lui aurez confiés. Si un homme tient à vous, il respectera vos opinions et valeurs même s'ils diffèrent des siennes. Il cherchera ainsi à comprendre votre point de vue et évitera les jugements hâtifs.
Comme la parole, le silence fait partie intégrante de la communication. Pour cela, il est nécessaire de savoir communiquer pour échanger et aussi de savoir se taire pour prendre ou donner la parole.
Un ou une partenaire peut également s'éloigner car il est tracassé par autre chose. Le travail, un problème familial/amical ou encore une période de down inopinée peuvent le pousser à installer de la distance entre vous. Cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Une femme responsable, dans sa vie professionnelle comme personnelle sera tout de suite plus attirante pour un homme. Le sérieux et l'importance qu'elle peut donner aux choses est une preuve de son engagement envers les autres. Pour un amoureux, il est donc plus sécurisant d'avoir une femme qui se soucie des choses.
Touchez son cou, ses joues, ses avant-bras, le dos de ses poignets, ses genoux, etc. Vous pourriez même frôler ses lèvres avec vos doigts. N'ayez pas peur d'être un peu audacieuse, il appréciera le contact de votre peau sur la sienne et il voudra certainement aller plus loin.
3) Les pupilles se dilatent
Grâce à la libération de dopamine, les pupilles se dilatent. Une étude du psychologue Eckhard Hess, dit que le diamètre de la pupille augmente lorsqu'une personne séduisante est observée, donc, pour savoir si l'autre vous aime, tout ce que vous avez à faire est de le/la voir.
Flirtez un peu. Une fois la conversation engagée, n'hésitez pas à flirter et à montrer votre côté enjoué. Après tout, vous n'êtes pas là pour faire ami-ami ! Le fait de le taquiner ou de faire des blagues contribuera à détendre l'atmosphère et à lui faire comprendre que vous êtes intéressée.
Jouer sur les autres sens. C'est bien connu, quand un sens nous manque, les autres sont décuplés. Alors exit le toucher, place à ses quatre « petits frères » ! La vue : voilà un des sens les plus importants quand il s'agit de sexe.
Regard insistant : un homme qui désire intensément une femme peut avoir tendance à la regarder fréquemment, souvent de manière soutenue et intense. Compliments et flatteries : il peut lui faire des compliments sur son apparence, son charme, ou sa personnalité de manière régulière.