Pour résumer, les couleurs à éviter sont toutes les blanches : les robes et les costumes entièrement blancs ne sont jamais acceptables pour un mariage, à moins que les mariés ne vous demandent de les porter explicitement.
Si les tenues pastels ou neutres (blanc, noir, beige) sont majoritairement adoptées par les invitées, vous pouvez tout de même jouer la carte de la couleur, si cela fait partie de votre personnalité, comme la robe rouge pour un mariage.
Le noir et blanc
Evidemment, personne ne peut vous empêcher de porter un total look noir à un mariage si c'est dans cette couleur que vous vous sentez le plus à l'aise. On sait que le noir est réputé pour amincir la silhouette et la flatter.
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le bleu navy ou bleu marine est avant tout une bonne alternative au noir pour un thème de mariage chic. Si le noir peut en effet paraître un peu triste pour une noce, le bleu navy est une option tout aussi élégante et un peu plus festive.
Une couleur pour tous : Proposez à vos invités de tous s'habiller d'une seule et même couleur. Tous en blanc, en bleu, en vert, en rouge… faites à votre guise ! Notre idée originale : inversez la tendance en portant des tenues de mariés colorées et demandez à vos convives de se vêtir de blanc !
En 2023, les robes transparentes avec un tulle léger (à petits pois), souvent dans des tons pastels délicats, resteront à la mode pour un look gracieux et onirique. Les manches (très) longues restent également en vogue.
Selon un sondage de Mariages.net, 79% des invités optent pour la remise d'une enveloppe avec de l'argent liquide en guise de cadeau pour féliciter les mariés. Ils donnent en moyenne entre 80 et 120 euros. 150 euros environ.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
La réponse courte est oui, tant que c'est de bon goût et élégant, et non contre les traditions culturelles du couple ou de l'événement. Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l'esprit lorsque vous portez une robe rouge à un mariage.
Comme c'est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens. Pour ce qui est du vert, mieux vaut éviter de porter cette couleur si vous vous rendez à un mariage en Ecosse ou au théâtre en France, car il porte malheur aux époux ou aux acteurs.
Même si le blanc se marie avec toutes les couleurs, toutes les nuances de blanc ne s'accordent pas entre elles. Par exemple, ne combinez pas le coquille d'œuf et le blanc pur.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Le bleu ciel accompagne aussi les nuances plus subtiles comme ce rose saumoné mat, un vert sapin brillant, cet autre bleu dragée ou une touche de jaune moutarde. Il aime aussi le kaki, le gris orage, les verts végétaux, les tons métalliques… Il sait les illuminer, les pacifier ou les mettre en valeur.
Le doré se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Ce type d'harmonie met subtilement en valeur l'aspect précieux de l'or, sans en faire trop. La touche or est subtilement contrastée dans cette cuisine noire contemporaine.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Vert. Le vert est considéré comme une couleur neutre car, comme le vert que l'on trouve dans la nature, il va avec presque tout. Le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le gris se marient tous avec le vert.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Un classique de la garde-robe féminine : la petite robe noire qui sera aussi votre parfaite alliée pour un mariage que ce soit un mariage estival ou de Septembre. Avec des bijoux travaillés et des escarpins colorés, cette robe est un chic passe partout. Longue ou courte, le résultat sera toujours du plus bel effet.
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.