Les diffuseurs proposent alors à la Fédération internationale de tennis la couleur optique la mieux visible, selon eux, à l'œil nu : le jaune fluo. A partir de 1972, des balles jaunes sont testées en tournoi et, en 1978, cette couleur devient la norme officielle.
La quotidienne SportNewsletter
À l'origine, les balles de tennis n'avaient rien de jaune. Elles étaient blanches, voire noires, en raison de leur composition en laine. Mais vers la fin des années 70, la télévision en couleur fait son apparition.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Des balles dures et lourdes sans pression qui convient mieux à votre fréquence de jeu ponctuel ou des balles de tennis sous pression, dites classiques, qui sont plus légères. N'oubliez pas les balles spéciales terre battue, si vous êtes pratiquant régulier de cette surface.
La balle est donc jaune, d'accord mais pourquoi poilue ? Il s'agit en fait d'une question pratique : le feutre qui recouvre le caoutchouc des balles permet de mieux rebondir sur les courts lors des entraînements ou pendant les tournois du Grand Chelem.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Caoutchouc vulcanisé
Le noyau de la balle est formé par deux demi-coques extrudées puis collées, composées de caoutchouc naturel vulcanisé à l'aide d'oxyde de soufre et mélangé à chaud à des agents durcisseurs.
Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde. La marque est partenaire du grand Chelem australien et fourni des balles pour toutes les surfaces ainsi que tous les niveaux de jeu.
Un joueur de tennis loisir devra changer en moyenne ses balles de tennis tous les 4 à 6h de jeu alors qu'un joueur de compétition aura tendance à changer ses balles entre 2 et 4h de jeu. Sur le circuit professionnel, les joueurs changent de balles de tennis tous les 7 jeux.
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
Balle dum-dum.
En 1877, lors du premier Wimbledon, un joueur de Paume, John Mayer Heathcothe, suggère de coller une enveloppe de drap de laine sur les balles afin d'obtenir un meilleur rebond sur le gazon. Dans les années 20, la balle de tennis sous pression en caoutchouc (balle actuelle) fait son apparition.
Pour éviter la fuite et ainsi le dégonflage de balles, les balles de tennis avec pression en vente sont toujours conservées dans un tube hermétique sous pression. Dès que le tube sous pression est ouvert, les balles de tennis avec pression s'exposent à la pression ambiante.
Les échelons de cette série, du plus faible au plus élevé, sont : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1. Ensuite, il y a la troisième série avec six classements : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1. Puis la seconde série : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, les trois derniers étant des classements négatifs.
Babolat French Open : les balles officielles de Roland Garros.
Aujourd'hui, une balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6,35 et 6,66 cm donc une circonférence d'environ 20 cm et une masse qui varie entre 56,7 et 58,5 grammes.
Coupe Davis, Roland-Garros, Wimbledon... elles sont de toutes les parties. Dans les faubourgs de la capitale thaïlandaise, une usine du groupe américain Wilson fabrique nos balles de tennis à un rythme frénétique. Découverte.
Taille et dimension d'une balle de tennis : La balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6,35 et 6,668 cm. En inches ou pouces, le diamètre de la balle de tennis est situé entre 2,57 à 2,7 pouces/inches.
En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d'air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d'azote. Un gaz qui n'est pas un « poison », puisqu'il compose les 4/5e de l'air terrestre. Il ne présente en fait aucun danger à l'échelle d'une balle de tennis.
Balles de tennis Babolat pour les joueurs confirmés
A noter que le tube Babolat French Open contient les balles officielles de Roland Garros utilisées pendant le tournoi.
La meilleure voie : le recyclage
Il y a des cartons de collecte dans les clubs de tennis dans lesquels vous pouvez jeter vos balles, elles seront ensuite récupérées par les ligues régionales et une société se chargera de les transformer en granulés exploitables pour leur donner une seconde vie.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Les aristocrates anglais préférèrent le nom « tennis » que « Jeu de Paume ». Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu'il nomma le Lawn-Tennis, à Londres.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.