Utilisez ce bloc de sel bleu à odeur d'anis pour leurrer les orignaux.
1. Bloc de sel rouge. Débutons avec le bloc de sel qui est vraiment l'incontournable de toutes salines. Parce que les orignaux lèchent les blocs de sel pour compenser leurs carences en minéraux, la présence d'une source de sel constante permet de garder les cervidés à proximité d'un secteur de chasse précis.
À ce moment, il est possible de creuser pour former un petit plan d'eau pouvant attirer les orignaux, près de vos installations de salines. Petits érables aux bourgeons manquants: des orignaux sont passés par ici! Sans aucun doute, des orignaux sont passés par ici! L'humidité des terres boueuses les attire.
Selon ce chic type, il est préférable d'installer sa saline en avril ou au début mai, avant la naissance des veaux.
Les orignaux restent sur place et mangent des pommes fermentées», écrit dans un rapport la police de Värmdö, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la capitale suédoise.
Alimentation : Herbivore, l'orignal se nourrit de bois tendre et de feuillage. Il est friand de feuilles et de tubercules de plantes aquatiques qui sont particulièrement nutritives. Cycle de vie : La période d'accouplement a lieu de la mi-septembre à la fin novembre.
L'orignal est un animal indépendant et solitaire qui ne vit en couple qu'au moment du rut (mi-septembre à mi-octobre).
L'important, c'est de bien attacher la bête pour qu'elle glisse le moins possible sur le traîneau. Pour ce faire, la corde doit être passée d'un bord à l'autre du traîneau dans les trous prévus à cet effet. De cette façon, l'animal est littéralement ficelé comme un saucisson et demeure à sa position dans le traîneau.
Il procure nourriture, eau, couvert et sécurité aux gibiers. De plus, les orignaux et les chevreuils voyagent dans ces zones de transitions. Cela facilitera la découverte de votre saline par ces derniers. Un petit bûcher, un arrachis ou une petite clairière en forêt sont tous de bons endroits pour installer une saline.
Vous pourrez aussi imiter une femelle qui urine dans l'eau, en versant un bocal rempli d'eau. Puis, retournez dans les aulnes du bord, en cassant encore quelques branches sèches, et attendez: le buck sortira et vous n'aurez qu'à faire feu !
Dans une nouvelle capsule de pro, le propriétaire de la pourvoirie Le Chasseur, Simon Lemay, indique qu'il faut toujours visé dans une ligne verticale située en hauteur derrière la patte. Cet endroit permet d'atteindre les poumons de l'animal.
Si vous voulez tenter votre chance à l'arc, évitez de chasser trop tôt et choisis- sez plutôt la deuxième semaine de chasse pour profiter du début de la période de rut. Encore une fois, se déplacer en imitant les vocalises d'une femelle en œstrus suivie d'un mâle est la meilleure technique.
Chaque bloc à lécher sera composé du mélange de base suivant : 1 kg de sel. 2 kg de lithothamne. 500 g d'argile (verte ou blanche au choix, en poudre ou concassée )
Si vous entendez un orignal mâle ou femelle se lamenter, dirigez-vous en sa direction en personnifiant un géniteur, tout en vérifiant votre vent. Vos réponses de buck doivent être répétitives. Cassez quelques branches au passage et faites un arrêt d'environ une minute à tous les 60 mètres.
Chez le cheval, l'intérêt du sel est qu'il stimule l'appétit, le besoin de boire, favorise la digestion et maintien la flore intestinale en bonne santé. La nourriture simple du cheval ne contient pas suffisamment de sel. La mélasse pourrait convenir mais elle contient aussi du potassium.
Pour y arriver, grattez un arbre à la hauteur de la vision d'un chevreuil, soit à environ un mètre, avec les dents qu'on retrouve sur la scie d'un petit couteau de poche. Enlevez l'écorce sur une plaque de 30 centimètres de large et induisez-y du leurre préorbital à quatre reprises.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Notez que le sable donne de moins bons résultats. Vaporisez ensuite du vinaigre de cidre de pomme dans les arbres et arbustes environnants ainsi que sur les minéraux. Disposez finalement de l'urine et des crottins directement sur les minéraux. Il ne vous reste qu'à être patient.
Normalement, la viande devrait atteindre une température de 7 °C après les premiers 24 heures de refroidissement. Si vous ne sortez pas de la forêt immédiatement, il est recommandé de suspendre l'orignal à un arbre, en gardant la poitrine ouverte à l'aide de branches. Assez haut pour éviter qu'un prédateur y ait accès.
Le temps: Lorsqu'il pleut abondamment ou qu'il vente à plus de 20 km/heure, il est possible de tirer son épingle du jeu. Vous auriez toutefois avantage à profiter de ces périodes normalement peu prospères pour vous reposer. Puis, dès que les conditions redeviennent clémentes, partez de bonne heure.
Les plus jeunes orignaux conservent parfois leurs bois jusqu'en avril, mais les plus âgés les perdent généralement en novembre. Chez les jeunes d'un an, les bois sont habituellement de simples dagues. L'année suivante, ils deviennent plus gros et ramifiés, ordinairement en s'aplatissant aux extrémités.
La prédation à la fois par l'ours et le loup était une des causes les plus importantes de décès chez les jeunes orignaux à l'intérieur du parc. À l'extérieur du parc, la chasse et d'autres causes naturelles étaient des facteurs ayant une incidence beaucoup plus forte sur la mortalité des petits.