Pensez aux anémones du Japon, aux pervenches, aux pulmonaires, aux astilbes aux longues inflorescences plumeuses, aux géraniums vivaces, sans oublier les heuchères, les fougères et les hostas, intéressants non pour leurs fleurs, mais pour leur feuillage décoratif.
Comment faire un parterre de fleurs avec des cailloux ?
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C'est le cas de l'aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s'associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes.
Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Comment faire un parterre avec des gros cailloux ?
Délimitez les espaces pour votre massif et retirez les mauvaises herbes. Si le sol est trop sec, vous pouvez rajouter un peu de sable ou des composts. Ensuite, mais pas obligatoirement, vous pouvez recouvrir d'un feutre géotextile à placer dans la zone sous les cailloux.
Une autre solution existe si ôter les galets ou graviers s'avère trop fastidieux ou trop onéreux. Vous allez recouvrir votre gravier d'une couche géotextile épaisse du type “toile de paillage”. Recouvrez cette couche avec du sable concassé (toujours le même 0/4 ou 0/6).
Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver. A la différence d'une plante annuelle, qui passe l'hiver et se multiplie sous forme de graines.
Vous pouvez planter vos vivaces de fin septembre à fin mai. En général, les plantes vivaces tels que les campanules sont rustiques et s'adaptent à la plupart des terrains. Les variétés moins hautes peuvent être plantées en bacs, pots ou jardinières. Ces fleurs vivaces égayeront vos balcons et terrasses.