Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Le carrelage métro
Première solution pour mettre en valeur vos meubles de cuisine en bois brut : une crédence en carreaux de métro blancs. Leur côté lisse et brillant sera du plus bel effet face aux façades naturelles. Et pour renforcer l'esprit vintage du lieu, travaillez les joints du carrelage en gris.
Osez le carrelage blanc, blanc cassé, crème ou ivoire de finition brillante ou satinée. Le sol reflétera la lumière naturelle ou artificielle pour accentuer la touche de luminosité apportée par le mobilier en bois clair.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante. Vert amande : modernise une cuisine rustique.
Sols clairs:
Les tons clairs sont purs, apaisants et intemporels. Combinés à des murs de couleur froide, ils créent un effet sobre. Mais n'exagérez pas: à l'ouest et au nord, plus le sol est blanc, plus l'ambiance sera froide. Les meubles foncés s'harmonisent bien avec un sol en bois clair pour un effet original.
Le carrelage, le grès cérame, le béton ciré et la résine sont des revêtements de sol particulièrement résistants et faciles à entretenir. De grands formats de carreaux de carrelage brillants et gris viendront sublimer une cuisine en bois brut pour un style contemporain très tendance.
Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges. Associée à du bois, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair.
Le jaune citron, le vert anis ou encore le rouge brique pourront se marier parfaitement avec un mobilier de cuisine en chêne. Ces couleurs de peinture apporteront un coup de pep's à votre intérieur. En choisissant la couleur avec soin et en l'appliquant avec parcimonie, vous ne vous en lasserez pas !
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Les carreaux de métro, blanc ou noir mêlent sobriété et brillance ; ils s'intègrent parfaitement avec un plan de travail en bois clair. Le carreau de ciment à motif étoilé régulier ou façon patchwork aléatoire donnera du cachet à votre cuisine, surtout s'il est associé à du bois foncé.
Une cuisine blanche et bois
Alliance intemporelle, la douceur en plus, elle s'accorde également à des matières brutes. Par exemple, une cuisine blanche et bois matchera très bien avec un sol en béton ciré ou une crédence en marbre.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Association n°1 : le beige, le marron et le rouge
Vous pouvez choisir d'associer le beige à des marrons plutôt chauds et gourmands (comme par exemple le marron chocolat, le marron caramel, le marron noisette, le marron cannelle ou encore le marron café au lait), pour une ambiance chaleureuse et 100% cocooning.
C'est le cas avec le bois clair et les couleurs naturelles… Gris, anthracite, marron, taupe, lin… Toutes ces couleurs douces et neutres sont pleines de charme et font vivre ce beau matériau qu'est le bois. Astuce : soyez audacieux et mélangez ces coloris avec doigté, comme les propriétaires de cette maison.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.