Pour mettre en valeur votre bibliothèque, rien ne vaut une peinture aux couleurs soutenues ! Bleu canard, jaune moutarde, vert d'eau... Choisissez votre teinte en fonction de votre déco.
Les jeux comme "Le mot le plus long" ou "le Scrabble" disponibles dans les bibliothèques ne sont possibles que s'il y a une confrontation avec l'écrit. Les jeux sont également un moyen d'attirer les lecteurs au sein de la bibliothèque et de les intéresser ensuite aux livres qui les entourent.
Reprenez l'idée de l'échelle comme d'un élément de déco de votre petite bibliothèque en la plaçant près du meuble. Vous pourrez y installer des petites plantes et bibelots comme sur une étagère, pour une bibliothèque qui prend vie !
Une idée originale, c'est de peindre l'intérieur de la bibliothèque en couleurs, pour lui donner un look rafraîchi et moderne. Vous devez trouver le juste milieu et optez pour quelques étagères qui garderont la plupart des livres et les autres – vous les utiliserez pour ranger des accessoires et objets décoratifs.
Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.
En effet, elles sont peu encombrantes et apportent de la modernité à votre pièce. Pour un look flashy, le rouge, le jaune ou encore l'orange feront l'affaire. Quant aux étagères sur pieds, elles sont idéales pour leur design. Le blanc est essentiel car il se combine parfaitement à toutes les couleurs.
Les animations permettent d'aborder un livre, un album de manière ludique et créative, que ce soit au cours d'ateliers créatifs, de clubs de lecture ou de balades littéraires. Les livres, les histoires sont des portes ouvertes sur le monde, sur des cultures lointaines.
La bibliothèque doit inciter à la communication et à la créativité. Un espace sera donc réservé pour faciliter les échanges. Un coin « petites annonces » et « boite à idées » pourra être prévu dans cette zone. A proximité, des présentoirs permettront de présenter et de mettre en valeur des ouvrages récemment acquis.
On remarque que les livres ont été classés par familles de couleurs : les rouges, les orange et jaunes, ensuite on descend dans le vert, puis on passe au mauve pour finalement arriver au bleu. C'est comme si on décomposait le spectre de la lumière avec des couvertures de livres.
Le gros avantage, c'est la clarté : je sais que je cherche un roman, mais je ne suis plus certaine de l'auteur (ça peut arriver même aux meilleurs). Grâce au classement thématique, il n'y a pas de place au doute : je vais tout de suite regarder l'étagère dédiée aux romans et fictions.
La première chose à faire quand on veut ranger une grande quantité de livres dans un petit espace, c'est d'utiliser cet espace à 100%, autrement dit, il faut que vous trouviez une bibliothèque aussi haute que votre plafond ou que vous posiez des étagères sur l'ensemble de votre mur.
Plus discrètes que la bibliothèque posée, les étagères intégrées dans une niche murale constituent une solution de rangement pour les livres aussi pratique qu'esthétique. Quelques planches sur des tasseaux, un coup de peinture, et voilà comment optimiser un espace perdu tout en rangeant joliment.
Pour tout changer d'un coup de pinceau, préférez une peinture à l'eau, acrylique ou vinylique, et pensez au pinceau kitsch kitchen qui donnera à votre Billy des allures de papier peint. Un rouleau à peindre en mousse couplé à un rouleau en caoutchouc qui imprime un motif de chez Articopop.
Peindre la bibliothèque pour un nouveau style
Pour cela, on utilise une peinture unie ou un vernis craquelé pour garder l'effet vintage. Il est également possible d'appliquer une teinte à bois pour restaurer la couleur d'origine. Enfin, on recouvre le meuble d'une huile nourrissante.
Une éponge et un peu de lessive (ou de savon de Marseille) : pour nettoyer votre meuble en mélaminé avant de le repeindre. *Du papier abrasif très fin : pour poncer votre meuble Ikea et favoriser une meilleure adhérence. *Un pinceau et un rouleau