Un joli gris sera idéal dans une pièce à la décoration blanche et noire, mais un tapis rouge carmin, bleu pétrole ou encore dans des dégradés de couleurs soutenues s'intègrera également dans ce type d'intérieur, rehaussant harmonieusement la déco et personnalisant davantage votre pièce.
Le blanc et le bordeaux sont les teintes idéales pour se combiner avec le gris et augmenter son aspect moderne. Des éléments bordeaux et un canapé blanc deviennent des teintes frappantes par rapport au sol gris foncé.
Un tapis noir aidera à délimiter l'espace sur un sol gris pâle et à créer un contraste agréable. Si vous pensez qu'un tapis noir uni sera trop intense, choisissez un tapis à motifs avec un fond noir pour obtenir un effet similaire.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
Les couleurs de tapis à privilégier pour un carrelage gris
Les couleurs plus vives comme le rouge, le vert émeraude ou le bleu canard peuvent également fonctionner, car elles apporteront de la chaleur et du contraste à la pièce.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
De quoi créer un contraste audacieux et dynamique avec un canapé gris. Moins risqué, les tapis aux tons neutres et/ou naturels sont également les bienvenus et créent une ambiance douce, apaisante et reposante. Le beige, le taupe ou le brun sur un tapis donnent au salon une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Les couleurs associées à un parquet gris les plus en vogue
Plus spécifiquement, un gris clair s'associera très bien aussi à des couleurs sombres : un bleu nuit, un rouge bordeaux, un jaune moutarde ou un vert foncé par exemple.
Le gris anthracite est très facile à associer avec diverses teintes. À proximité d'un jaune clair ou tonique, il réveille encore son éclat. Avec le bleu, le gris sombre instaure une ambiance cossue et raffinée. Avec de l'orange ou du rouge, il se modernise encore.
Gris anthracite, noir et doré
Elles apportent de la douceur à la pièce et viennent délicatement illuminer votre canapé. Quel tapis choisir avec un canapé gris clair ? Vous pouvez opter pour un tapis vert d'eau, bleu pâle ou rose poudré pour créer une décoration raffinée et délicate, venant contraster subtilement avec votre canapé gris.
Avec un carrelage gris foncé
Ce qui est joli lorsque l'on accorde la couleur du sol et du plafond c'est de créer des contrastes. Ainsi avec un carrelage gris anthracite par exemple, on privilégiera des couleurs claires et douces. Cela peut être du jaune, du bleu pâle, du vert jade...
C'est simple, la dimension de votre tapis de salon se choisit proportionnellement à la taille de votre pièce et doit correspondre à environ un quart de sa surface. Ni plus ni moins. Notez également qu'un tapis trop petit rétrécit visuellement l'espace et qu'un tapis trop grand écrase la pièce.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
En plus du blanc classique, les tons pastel bleu clair ou vert tilleul s'harmonisent très bien avec une cuisine de style campagnard et habillée d'un carrelage gris.
Bleu. Pour obtenir une couleur fraîche pour vos murs, pensez à utiliser l'une des nombreuses nuances de bleu disponibles comme couleur de peinture murale pour mettre en valeur vos sols gris.
Si vous ne savez pas quelle couleur s'associera le mieux avec le gris clair dans une cuisine, nous vous conseillons d'opter pour un joli bleu clair, voire un bleu ciel. Ce mélange de couleurs à la fois inattendu et apaisant se fondra parfaitement dans votre intérieur.
Le gris et le beige
Vous pouvez ainsi choisir d'habiller un mur de carreaux beiges et revêtir les autres ainsi que le sol d'un carrelage gris clair. Ce mur plus clair apportera de la luminosité à votre intérieur.
L'un des atouts du tapis : il permet de définir différentes zones dans une même pièce tout en préservant l'harmonie dans la décoration. La tendance étant aux pièces décloisonnées, le tapis est un excellent moyen de distinguer l'espace salon de celui destiné au repas.
Le gris se combine aussi à merveille avec les couleurs chaudes : dégradé d'orange, nuances de jaune, terracotta ou jaune moutarde. Par sa neutralité, il permet toutes les associations avec le bordeaux, le bleu canard, le blanc, le noir ou encore le vert, des tons chauds.
Sur un canapé gris anthracite, foncez vers le jaune moutarde et l'ocre ! Grande tendance ô combien chaleureuse et adaptée à un canapé gris : le coussin jaune moutarde.
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
La bonne astuce consiste à regarder dans son dressing et d'observer les couleurs qui y sont présentes. Si vous ne portez jamais de bleu, ne peignez pas votre salon en bleu, vous risqueriez de vous en lasser. Misez sur des couleurs que vous aimez vraiment plutôt que de suivre les tendances.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.