Au confluent de la Sambre et de la Meuse Confluent Sambre-Meuse à Namur.
Namur est une ville au confluent des cours d'eau importants que sont la Sambre et la Meuse.
La Meuse (prononcé /møz/ ; en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa) est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.
En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux. Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l'Yser et l'Escaut.
La Meuse compte onze principaux affluents de l'amont vers l'aval : le Flambart, le Mouzon, le Vair, la Saônelle, l'Aroffe, la Chiers, la Bar, la Vence, la Sormonne, la Semoy, le Viroin, la Houille.
Sur la Meuse, Namur se trouve en amont/ en aval de Dinant. Sur la Meuse, Huy se trouve en amont/ en aval de Liège. Sur l'Escaut, Gand se trouve en amont/ en aval de Tournai.
Principaux affluents : la Lys (195 km), la Scarpe (102 km), le Ruppel (12 km, formé de la Dyle, 86 km et de la Nèthe, 76 km), la Haine (Hayne,72 km), la Dendre (69 km), la Selle (46 km), l'Erclin (34,1 km), l'Écaillon (Escaillon, 33 km), la Rhonelle (32 km), la Sensée (27,1 km), la Durme (26 km).
L'Oise. L'Oise, rivière au cours de 341 kilomètres de long, presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Elle prend sa source en Belgique dans le massif forestier dit Bois de Bourlers près de Chimay. Après la Marne, elle est le principal affluent de la Seine.
L'Yser (prononcé : /i. zɛʁ/ ; en néerlandais : IJzer), long de 78 km, est un petit fleuve côtier transfrontalier franco-belge, dont la source se situe dans le nord de la France, dans le département du Nord, et l'embouchure au nord-ouest de la Belgique, dans la province de Flandre-Occidentale.
La ville est toujours traversée par une rivière, la Reie, qui est aujourd'hui canalisée dans Bruges.
COMITÉ LOCAL MEUSE FLUVIALE
Elle traverse la Belgique sur une distance de 151 km en passant par Dinant, Namur, Huy, Liège et Visé avant d'arriver aux Pays-Bas à Maastricht pour se jeter dans la mer du Nord au niveau du bras de mer de Haringvliet, situé à une trentaine de kilomètre au sud de Rotterdam.
Namur (du Wallon Nameûr) vient de Namurcum. Nam est une racine celte signifiant vallée. Namurcum serait donc l'habitation dans la vallée.
Namur est la capitale officielle de la Wallonie. Son choix par le mouvement wallon est le fruit d'une longue procédure. Au début, il s'agissait de Liège qui était devenue le centre moteur du Mouvement wallon et le siège de nombreuses institutions wallingantes comme le Congrès national wallon.
L'Ourthe à Durbuy.
La Senne, considérée comme la « rivière de Bruxelles », à juste titre car c'est la principale et injustement car elle n'est pas la seule, est un sous-affluent de l'Escaut. Son bassin versant est de l'ordre de 1 160 km2 dont 162 en région de Bruxelles-Capitale (telle qu'elle est définie officiellement depuis 1989).
Source : L'Escaut prend sa source près de Gouy au nord de Saint-Quentin, dans l'Aisne, au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Martin (xviiie siècle). Elle est située à 49° 59' 12,95" Nord et 3° 15' 59,40" Est et à une altitude de 97 mètres.
Pour le fleuve Meuse : « La MEUSE, Mosa, fleuve qui prend sa source dans le Bassigny, près de Langres, & au Village nommé Meuse dont il prend le nom […] ».
Exemple d'une eau minérale naturelle : la Spa Reine qui, selon les chiffres AC Nielsen, est la préférée des Belges.
En Belgique, l'eau du robinet est potable et peu onéreuse. Sa composition est strictement contrôlée d'un point de vue microbiologique et chimique et doit répondre à la Directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (98/83/CE) dont chaque région est responsable.
Le cours du fleuve : de France où il est canalisé à partir de Cambrai, l'Escaut traverse la Belgique, et passe par les villes de Tournai, Audenarde, Gand et Anvers.
Les eaux du Rhin se jettent dans la mer du Nord à 3 endroits : au droit du Haringvliet, par le biais du Nieuwe Waterweg et par celui de l'IJsselmeer.
La Lys prend sa source par résurgence à Lisbourg. C'est une rivière naturelle sur 42 km sur sa partie amont jusqu'à Aire-sur-la-Lys. Elle passe ensuite en siphon sous le canal à grand gabarit pour être canalisée sur 153 km en France et en Belgique avant de se jeter dans l'Escaut à Gand.