Selon Gauthier, Bissonnette et Richard (2013), l'enseignement explicite se divise en trois étapes subséquentes : le modelage, la pratique guidée ou dirigée, et la pratique autonome.
Une pédagogie qui repose sur deux fondamentaux
La pédagogie explicite consiste à mettre en mots, à expliciter à voix haute toutes les démarches pour amener les élèves à l'appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences.
Il s'agit d'asseoir les compétences des élèves sur des connaissances solides afin d'enclencher le cercle vertueux qui les mènera de la compréhension vers le plaisir de lire et d'apprendre.
On recentre l'attention des élèves sur la notion à découvrir et acquérir. Il ne s'agit pas d'expliquer davantage, c'est-à-dire de reformuler une même consigne mais de clarifier ce qui doit être réellement appris, et que devront donc retenir les élèves, ainsi qu'une démarche pour y parvenir.
En un mot, il doit tout planifier pour assurer la cohérence de son enseignement et l'adéquation à l'évaluation. différents types de planification pédagogique: • La planification à long terme; La planification à moyen terme; • La planification à court terme.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
La clarté cognitive se définit comme une conscience claire de l'objet d'apprentissage selon ces deux chercheurs. Si ces deux auteurs ont cherché à établir un lien entre clarté cognitive et lecture silencieuse, il semble toutefois intéressant de s'interroger sur son lien éventuel avec la lecture à haute voix.
La pédagogie explicite est une méthode éducative dont les premières formalisations sont apparues en 1960 avec le travail de Siegfried Engelmann (en). Elle place le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et savoir-faire.
Cette simple question posée à l'élève par l'enseignant favorise une conscientisation de ses processus intellectuels et l'encourage à une activité mentale qui favorise le développement d'une capacité réflexive et ce dès le plus jeune âge.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Définition. Technique d'enseignement combinant la démonstration d'une tâche à accomplir et l'explication des différentes actions physiques ou mentales qui permettent de l'accomplir.
La démarche de modélisation est considérée entre autres comme un moyen pédagogique pour aider les élèves à résoudre des problèmes en général, plutôt qu'une démarche propre aux S & T.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
Ces derniers sont la liberté de l'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire.
L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
La pratique pédagogique est l'union de la théorie et de la pratique dans l'exercice de l'enseignement et de l'appréhension de la connaissance, dans l'action pédagogique. Ces pratiques impliquent d'être au courant de l'ensemble du processus éducatif et des outils utilisés par les enseignants pour y parvenir.
Ces pratiques pédagogiques novatrices peuvent prendre la forme du processus d'enquête, de la classe inversée et de l'apprentissage par problèmes où les enjeux présentent un défi fondé sur la réalité. Les cours en ligne et l'apprentissage hybride facilitent à leur tour l'appropriation des connaissances.