L'AMF vérifie l'information financière diffusée par les sociétés à l'occasion de leurs opérations financières (introductions en bourse, émissions de titres sur le marché financier…). Elle s'as- sure que l'information délivrée est complète, compréhensible et cohérente.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.
La certification AMF permet de vérifier les connaissances professionnelles des personnes chargées d'informer ou de conseiller les clients d'un Prestataires de Services d'Investissements (Banques, société de gestion, banque et financement et d'investissement…).
Déployée en 2010 par l'Autorité des marchés financiers, la certification AMF est devenue obligatoire pour certains professionnels de l'univers de la finance. Cet examen a pour vocation de vérifier et valider les connaissances des employés dans les six mois qui suivent leur recrutement.
Elle veille tout particulièrement au respect d'un certain nombre de réglementations et à la bonne information des investisseurs. L'AMF peut aussi mener des enquêtes lorsque des soupçons d'abus de marché existent, et sanctionner les intervenants de marché (professionnels ou non) si la faute est avérée.
Le Collège
C'est l'organe décisionnel de l'AMF. Il adopte les nouvelles réglementations, prend les décisions individuelles (conformité des offres, agréments des sociétés de gestion et des produits d'épargne collective, visas, etc.). Le Collège est également l'autorité de poursuite de l'AMF.
C'est le secrétaire général de l'AMF qui décide d'une mission de contrôle sur la base d'une approche par les risques (faits, comportements ou incidents susceptibles de constituer des manquements aux obligations professionnelles). Il délivre un ordre de mission nominatif aux inspecteurs qui précise l'objet du contrôle.
La première, nommée « vérification », est un passage obligatoire dans les 6 premiers mois suivant votre arrivée dans l'entreprise. Cette dernière permet à ses employés d'obtenir ce certificat via un processus interne de vérification des connaissances minimales.
Les 100 questions doivent être issues d'une base de 600 questions minimum. Pour réussir l'examen, vous devez obtenir au moins 85 % de bonnes réponses aux questions de diffi- culté A et simultanément au moins 75 % de bonnes réponses aux questions de difficulté C.
L'examen dure au maximum 2h sans interruption. Il se compose de deux parties comprenant 56 questions pour la première et 64 pour la seconde partie, soit 120 questions au total. L'examen se présente sous le format d'un questionnaire à choix multiple : à chaque question ne correspond qu'une seule réponse exacte.
Le CFA est la certification financière la plus reconnue et elle est fortement valorisée dans le monde. Le cursus pour atteindre les trois niveaux dure environ deux ans et demi. Ces trois cursus (CNAM, ICCF, CFA) ont un coût élevé (supérieur à 2'000 €) et nécessitent un investissement d'une durée d'au moins six mois.
Comment s'inscrire ? L'inscription à la certification de l'AMF se fait soit en ligne (pour les candidats individuels) ou bien en nous renvoyant le bon de commande pour les établissements bancaires. Tous les bons de commande sont accessibles sur le site dédié.
En 2021, 6580 personnes s'étaient inscrites pour passer l'AMF, pour un taux de réussite de 66%. Les résultats sont communiqués aux candidats directement après leur test, et une attestation de réussite est envoyée par voie postale dans les 2 mois suivants la date de l'examen.
Pour accomplir sa mission de protection de l'épargne, l'AMF : veille au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l'information qui est donnée aux investisseurs, réglemente les produits d'épargne collective, les professionnels et les marchés financiers.
Les AES sont : l'Autorité bancaire européenne (ABE) l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)
Un agrément AMF est une autorisation délivrée par l'Autorité des Marchés financiers, à destination d'une entreprise souhaitant opérer sur les marchés financiers, ou distribuer des produits et instruments financiers qui entraînent par défaut un appel public à l'épargne.
Comment obtenir le statut CIF ? Pour obtenir (et conserver) le statut CIF, il faut : Justifier des conditions d'âge (majorité légale), d'honorabilité (pas d'interdiction d'exercer de l'AMF) et justifier de certaines compétences requises : diplôme(s), formation et/ou expérience professionnelle.
L'AMF dispose d'un pouvoir de contrôle et de sanction
Par ailleurs, l'AMF surveille le fonctionnement du marché lui-même et peut ouvrir des enquêtes sur d'éventuelles infractions boursières (délits ou manquements d'initiés, manipulations de cours, fausses informations…).
La Commission des sanctions peut prononcer des sanctions pécuniaires et/ou disciplinaires. Les sanctions disciplinaires peuvent prendre la forme d'un avertissement, d'un blâme ou d'une interdiction temporaire ou définitive de l'exercice de toute ou partie des services fournis.
Car, comme le dispose l'article L621-2 du Code monétaire et financier, le chef de l'institution est nommé par décret du président de la République sur recommandation d'un comité dirigé par l'ancien gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
La notion d'abus de marché recouvre tout comportement illicite sur un marché financier, et, d'après les dispositions du règlement (UE) N° 596/2014 (« Règlement sur les abus de marché »), il convient d'entendre par cette notion les opérations d'initiés, la divulgation illicite d'informations privilégiées et les ...
Les acteurs de la régulation sont variés et les actions de régulation sont menées : Par les pouvoirs publics, les ministères, les administrations dites de «tutelle» des activités concernées. Les autorités administratives indépendantes comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence.
La Gouvernance Produits établit les responsabilités respectives du Producteur et du Distributeur. Ainsi, il convient au préalable d'identifier les personnes qualifiables respectivement de Producteur d'une part et de Distributeur d'autre part.
Pour obtenir un certificat de représentant en assurance de personnes, en assurance collective de personnes, en assurance de dommages, en expertise en règlement de sinistres, en planification financière et en courtage hypothécaire, vous devez en faire la demande à l'Autorité avant l'expiration de la validité de vos ...