Lisbonne, une ville pleine de lumière au bord du fleuve Tage et de l'océan, ou Porto qui partage son nom avec le célèbre vin, produit sur les versants d'un autre fleuve – le Douro.
Le Tage à Lisbonne
Le Tage (Tagus en anglais, Tajo en espagnol, Tejo en portugais), fait 940 km de long. Il prend sa source dans les montagnes à l'Est de Madrid et draine toute la partie centrale de la péninsule ibérique.
Les grands fleuves, nés en Espagne (Douro, Tage, Guadiana), n'offrent qu'un trajet réduit dans le pays.
Le Tage, le majestueux fleuve de Lisbonne
Le Tage, qui se traduira par Tejo en Portugais est un immense fleuve qui traverse le Portugal et qui vient terminer sa course à Lisbonne, où il se jette dans l'océan Atlantique. Avec une longueur de 1 078 km, c'est le plus long fleuve de la péninsule ibérique.
Le Tage (en espagnol : Tajo, en portugais : Tejo) est un fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.
Sécheresse, épuisement des ressources, pollution, mais aussi mauvaise gestion de l'eau… : le plus long fleuve de la péninsule Ibérique est en danger, alerte le quotidien espagnol El Mundo.
Bien que les rivières apportent des sels minéraux vers la mer, cela reste en infime quantité. Les sels ne restent donc pas dans les eaux douces et partent vers les océans. Le taux de sel reste donc très bas dans les rivières.
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Un grand nombre d'entre eux ont émigré dans les années 80 et au début des années 90. Cette génération est à présent à la retraite, ou proche de l'être. Un deuxième groupe a quitté le Portugal après 2008, pendant la crise économique. Beaucoup de ces personnes ne ressentent que peu d'attachement à leur pays d'accueil.
Le Portugal a eu 5 capitales différentes : Guimarães, Coimbra, Lisbonne, Rio de Janeiro, Angra do Heroismo, et de nouveau Lisbonne.
Il s'agit de l'une des plus anciennes frontières d'Europe. Dénommée "la Raya" en espagnol, et "A Raia" en portugais, son tracé est presque identique à celui défini en 1297 par le Traité d'Alcañices.
Le Tage est l'un des symboles de Lisbonne, et vous le croiserez sans même le chercher lorsque vous visiterez la capitale Portugaise. Cet immense fleuve, qui prend sa source en Espagne pour terminer sa course à Lisbonne peut être aperçu en de nombreux lieux, mais je vous livre mes endroits favoris pour en profiter !
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
car elle mérite son surnom de « ville aux sept collines » !
Toutes les 10 min, de petits ferrys – surnommés les cacilheiros – traversent le Tage pour rejoindre Cacilhas, sur l'autre rive. On embarque au terminal de Cais de Sodré, juste à côté de la station de métro du même nom. Le billet coûte à peine plus de 1 € et la traversée dure 10 min.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
La première communauté étrangère est ainsi la brésilienne, de très loin. Presque un étranger sur trois est ainsi originaire du Brésil, contre un étranger sur cinq en 2018. Le Portugal a toujours été pour le Brésil la porte d'entrée de l'Europe. En deuxième, les Britanniques.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
Pourquoi ces noms différents? Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Un moment spécial pas seulement pour Aldo, mais aussi pour de nombreux habitants de Cerizay, petite commune des Deux-Sèvres à quelques encablures de la Vendée. Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.