Le couteau de cuisine est un outil tranchant permettant d'émincer, hacher et de couper les fruits, la viande, le poisson ou autres aliments qui composent une recette. Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde.
L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges. Cependant, un autre couteau, qui grâce à sa lame légèrement courbée, se distingue et se montre parfaitement adapté à cette opération : le couteau d'office à bec d'oiseau .
Couteau Santoku
Le terme « santoku » vient du japonais et signifie « trois vertus » (San = trois, Toku = vertus). Cette désignation décrit les bonnes caractéristiques des couteaux santoku pour découper le poisson, la viande et les légumes.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Pour couper les oignons, les petits fruits et légumes, il vaut mieux acheter un couteau d'office de taille moyenne, environ 10 cm de lame. Il permet un travail rapide et précis des petits aliments. Il est aussi très pratique pour peler les aliments.
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Couteau à tarte cranté Triangle en inox 18cm manche PP.
La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.
Forme: Un couteau à trancher les tomates doit avoir une lame dentelée et une pointe de fourchette. Cela l'aidera à couper les tomates plus proprement ainsi qu'à percer la peau et à évider la tomate si nécessaire.
Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain.
En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection « couteau de chef ». Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.
Pour une meilleure durabilité, je vous recommande de toujours opter pour un couteau pourvu d'une lame pleine soie. La lame d'un couteau peut également être lisse ou alvéolée. Une lame lisse vous permet une coupe nette et précise. Une lame alvéolée par contre permet à votre viande de ne pas coller à la lame.
Santoku, éminceur, filet de sole, couteau d'office, désosseur, etc. Bref, vous ne savez pas à quoi correspond tous ces noms, ni comment vous en servir… Dans ce cas, cet article est fait pour vous !
Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.
Qu'est-ce qu'un couteau Nakiri ? Nakiri Bocho, telle est la dénomination complète et officielle du couteau Nakiri, littéralement couteau pour les verts de coupe.
Utilisation corecte
**Il faut éviter de faire tout mouvement latéral avec le couteau. **Il faut également s'abstenir de détacher un morceau avec un mouvement de godille, de faire un mouvement de bascule ou de hacher quand on utilise un couteau de cuisine japonais. Sans quoi vous êtes assuré d'endommager le tranchant.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Finement aiguisé et pourvu d'un ressort en inox, il se sépare en deux pièces pour mieux le nettoyer. Les couteaux à volailles Victorinox sont aussi des aides de cuisines indispensables pour découper et trancher la volaille.
COUTEAU DE CUISINE (ou « De Chef ») :
Universel, il est idéal pour couper les fruits, légumes, que la viande, la volaille, le pâté…, (il convient aux consistances dures ou molles), que pour hacher des herbes.
Le couteau de Chef est un couteau de cuisine multi-usages dont la lame est épaisse et mesure entre 16 cm et 36 cm. La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros.