Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !
Lorsque l'on veut émincer un légume, le couteau le plus adapté est évidemment le couteau éminceur aussi appelé couteau de Chef.
Les couteaux office (de 7 à 10 cm) : couteau léger, maniable et très coupant. Sa lame courte et rigide a une pointe centrale. Idéal pour découper, éplucher, préparer des fruits et des légumes. Il permet par sa petite taille de travailler au plus près des aliments afin d'obtenir un résultat de professionnel.
Couteau d'office
Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
De toutes les pièces d'un service de coutellerie, le couteau de chef est le plus polyvalent et le plus utilisé.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.
La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
COUTEAU DE CUISINE (ou « De Chef ») :
Universel, il est idéal pour couper les fruits, légumes, que la viande, la volaille, le pâté…, (il convient aux consistances dures ou molles), que pour hacher des herbes.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
La marque française Lion Sabatier est l'une des meilleures références européennes dans la fabrication des couteaux.
Marque: Master Cutlery. Type: Couteau de survie RAMBO II.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Utilisation corecte
**Il faut éviter de faire tout mouvement latéral avec le couteau. **Il faut également s'abstenir de détacher un morceau avec un mouvement de godille, de faire un mouvement de bascule ou de hacher quand on utilise un couteau de cuisine japonais. Sans quoi vous êtes assuré d'endommager le tranchant.
? Une prise en pince est la meilleure méthode pour tenir un nakiri. Elle consiste à placer le couteau dans votre main avec votre pouce et à enrouler trois doigts autour du manche. L'index reste sur la partie supérieure de la lame. Cette prise vous donnera un contrôle précis, et le tranchage sera précis et lisse.