En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore. Ils possèdent en effet un large champ d'action et une grande efficacité bien qu'ils soient peu stables.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
La bétadine figure parmi les antiseptiques les plus connus. Elle est disponible en différentes préparations. Par exemple, la bétadine scrub 4 % est utilisée pour le lavage des mains, le nettoyage des plaies et l'antisepsie avant opération [6][5]. Le principe actif de la bétadine est l'iode sous forme I3-.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient du chlore. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau, des muqueuses et des plaies.
L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).
La Bétadine figure parmi les produits antiseptiques les plus utilisés, car elle est efficace pour le traitement d'appoint des affections cutanées et des muqueuses dues à des bactéries ou qui sont susceptibles de se surinfecter.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.
En tant que miel antibactérien par excellence, le miel de manuka élimine les bactéries et protège des infections (7). À ce titre, il constitue un traitement de choc très efficace contre l'acné et la bactérie qui en est souvent à l'origine.
Le miel posséderait un enzyme introduit par les abeilles lors de sa production, le glucose oxydase. Cet enzyme transforme le sucre en peroxyde d'hydrogène, un antiseptique connu pour tuer les bactéries.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Une plaie ne cicatrise pas: comment y remédier? La mesure principale contre une mauvaise cicatrisation est la prévention. Pour assurer une bonne cicatrisation, il convient de nettoyer et de désinfecter correctement la plaie et de la traiter ensuite avec une crème cicatrisante.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Elle est souvent connue sous le nom de Bétadine rouge. C'est un médicament en vente libre c'est à dire qui ne nécessite pas d'ordonnance. Elle sera employée pour le traitement local d'appoint et le nettoyage des affections de la peau et des muqueuses, infectées ou risquant de s'infecter.