L'Islande fait rêver les Européens et les expats du monde entier. Ces voyageurs sont attirés par le fort sentiment de liberté qu'offre cette île de l'océan Atlantique Nord. La nature exceptionnelle, l'art de vivre à l'islandaise et la qualité de vie sont de bonnes raisons de s'expatrier en Islande.
Les principaux secteurs d'emploi en Islande
Le tourisme, les services financiers, les services de santé, la biotechnologie, l'agriculture et la pêche (ce dernier génère 12 % du PIB et emploie 5% de la population active) sont les domaines d'activités les plus importants du pays.
Selon un récent rapport sur le bien-être de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), l'Islande arrive en tête de classement sur de nombreux critères mesurant la qualité de vie.
En Islande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est supérieur à la moyenne de 30 490 USD par an des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 78 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
En fait, ils sont généralement accueillants et bienveillants. Ce sont des gens honnêtes qui font et disent les choses avec sincérité. Vous ne trouverez pas une personne islandaise qui dit ou fait quelque chose parce qu'elle pense que cela va paraitre bien autour d'elle.
Le salaire médian sur l'île est d'environ 4450 euros (avant impôts) selon l'Institut statistique local, et le smic est à 2376 euros.
Un État quasiment sans crime
L'Islande enregistre moins de deux meurtres par an. Pour toute une année, le nombre d'infractions dépasse à peine les 80 000. Et les trois quarts des actes délictueux sont des infractions au Code de la route.
Concernant le coût de la vie, l'Islande est considérée comme le pays européen le plus cher devant la Norvège et la Suisse.
L'Islande fait rêver les Européens et les expats du monde entier. Ces voyageurs sont attirés par le fort sentiment de liberté qu'offre cette île de l'océan Atlantique Nord. La nature exceptionnelle, l'art de vivre à l'islandaise et la qualité de vie sont de bonnes raisons de s'expatrier en Islande.
L'économie de l'Islande dépend fortement de la pêche et de ses débouchés, qui comptent pour près de 60 % de ses revenus à l'exportation. La santé de l'économie est tributaire des conditions des marchés des produits de la mer.
En moyenne, le salaire moyen en Islande est de 3676.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 61%.
#1 La Finlande
Si les pays d'Europe du Nord semblent tirer leur épingle du jeu et promettre une vie douce et heureuse à leurs habitants, la Finlande arrive première en lice dans le classement des meilleurs pays où vivre.
Le climat est rude, et le vent, la pluie et la neige font partie du quotidien des islandais une bonne partie de l'année. Ceci dit, les logements sont en général bien isolés et, en hiver, les soirées auprès d'un bon feu de cheminée sont agréables et font partie intégrante de la culture nordique.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Les citoyens des pays hors de l'UE et de l'EEE souhaitant s'installer en Islande doivent obligatoirement faire une demande de permis de séjour avant leur arrivée auprès du Bureau de l'immigration islandais.
L'anglais est la première langue obligatoire. L'anglais est parlé dans le pays par plus de 83 % de la population. Le danois est la seconde langue obligatoire, tirant son importance du rapport historique qu'a entretenu l'île avec le Danemark duquel elle a obtenu son indépendance en 1944.
En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents. - Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n'ont pas de volets. Chez les luthériens, on n'a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l'intérieur des maisons.
Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.
Le Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites du pays.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
Sans grande surprise, l'Australie se retrouve en tête de position parmi les pays les plus chers où voyager actuellement. Vivre sur une île, même très grande, présente très souvent une hausse des coûts en général. L'indice du coût de la vie est de 72.27 alors que pour la restauration, l'indice se trouve à 64.07.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
En Islande, la population est naturellement pacifique, car il n'y a pas d'armée. Historiquement, l'Islande fait partie de l'OTAN qui assure donc sa défense. Cela veut donc dire que la protection du pays est assurée par les États-Unis, l'armée norvégienne, danoise et d'autres membres de cette coalition.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.