Le tranchant denté rend le couteau plus polyvalent. Il est également idéal pour couper des parts de pizza. Notre astuce : Les lames à tranchant denté coupent facilement les steaks et la pizza, mais également les pâtisseries, les tartes et les quiches.
Les couteaux à découper ou couteaux de boucher sont adaptés pour découper tout type de viande, jambon, volailles, rôtis. Le manche et la lame en acier inox des couteaux à découper sont élaborés pour faciliter la découpe.
Le couteau à génoise est muni de dents fines pour éviter de briser la génoise, le pain, pain de mie, ou les entremets. Le crantage de la lame permet de couper des mets délicats sans les abimer. Avec une lame en inox, le couteau à génoise est souple tout en étant résistant. Il tranche parfaitement dans la matière.
Le couteau d'office
C'est LE couteau indispensable à avoir dans sa cuisine. Petit et donc peu encombrant, le couteau d'office est facile à manier, vous permettant de nombreuses découpes. Polyvalent, vous pourrez éplucher, couper, émincer et surtout, effectuer des coupes minutieuses.
La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K.Sabatier en France.
Le Couteau de Chef est à nos yeux le plus polyvalent car : Il est puissant et résistant, à l'image de son dos de lame dont la solidité permet souvent de briser des petits os ou bien d'ouvrir les carapaces de crustacés téméraires.
OUI et NON : La loi est claire, elle interdit le port de tous types de couteaux. Ils sont tous considérés comme arme blanche. Cependant les tribunaux français ont émis une jurisprudence sur les couteaux de loisir (couteau de poche, couteau suisse, couteau pliant…)
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Les vrais couteaux de cuisine professionnels doivent atteindre un minimum de 52 HRC. À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité.
Le bon couteau pour couper des parts de gâteau
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain.
ButterUp : le couteau qui râpe le beurre
Ce couteau, appelé ButterUp, est doté de petits trous permettant de râper le beurre en filaments plus faciles à tartiner, à la façon d'un zesteur en somme.
Pour le premier plat servez-vous de ceux qui se trouvent le plus à l'extérieur et ainsi de suite. Et quand on est bien éduqué on utilise la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite.
Lame Alvéolée
Si vous vous posez la question : pourquoi certaines lames de couteau sont alvéolées ? Nous avons la réponse ! Les lames alvéolées créent un vide d'air qui permet aux aliments de ne pas coller à la lame.
Le premier avantage des couteaux japonais est leur qualité de lame. Les forgerons japonais utilisent des techniques ancestrales pour créer des lames en acier de haute qualité qui sont extrêmement tranchantes et durables.
Concernant le couteau Santoku, la lame doit être lourde et très tranchante. Elle peut aussi bien être en acier inoxydable, en acier carbone qu'en céramique. Les plus courantes sont celles en acier inoxydable, populaires pour leur résistance à la corrosion et leur tranchant assez durable.
Les couteaux de mer sont souvent vendus en fagot. Assurez-vous qu'ils sont bien fermés. Touchez le pied des couteaux : il doit se rétracter s'ils sont frais.
Types d'acier pour couteaux EDC
Les aciers les plus populaires de cette catégorie sont les suivants : CPM S35VN, VG10, CPM S30V, Böhler M390, Böhler N690 et bien plus. Selon nous, l'acier 8Cr13MoV est la meilleure option lorsque vous avez un budget serré.
Les rumeurs vont bon train, mais poser la lame au creux de sa paume de main reste inutile, il s'agit là d'une légende. Se promener dans l'hexagone avec une arme blanche est interdit. Mais en bon français qui se respecte, le législateur permet tout de même d'avoir un couteau sur soi.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde.
Il accorde au "Parisien-Aujourd'hui en France" sa première interview comme numéro 1 de cette pépite française. Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires.
Le meilleur compromis entre tranchant durable et résistance à la corrosion étant l'inox revêtu de titane qui jouit d'une meilleure résistance à l'abrasion et d'une dureté supplémentaire qui rallonge la longévité du tranchant.