L'immersion représente la mort et l'inhumation de Jésus-Christ, mais elle représente aussi la mort de notre moi naturel (voir Romains 6:3-6). Le fait de ressortir de l'eau est un symbole de la résurrection de Jésus-Christ et représente une nouvelle naissance, en tant que disciples du Seigneur par alliance.
Pour tout chrétien, la référence pour le baptême est celui de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Chez les chrétiens évangéliques, le baptême se fait par immersion totale.
Signification du Baptême : « Plongée » dans la vie de Dieu
On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l'eau, signe d'un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
Pour les églises pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit est une deuxième expérience qui doit être recherchée après la nouvelle naissance, précédant ou suivant le baptême d'eau. Il a lieu par la prière ou l'imposition des mains. Il s'accompagne de la glossolalie et permet une expérimentation des dons du Saint-Esprit.
Pendant la vie publique de Jésus, le rite baptismal disparaît quasiment de la circulation. Le quatrième évangile rapporte toutefois que Jésus baptisait quand il était en Judée (Jn 3,22).
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
Qui peut demander le baptême ? Toute personne peut recevoir le baptême, il n'y a pas de condition d'âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.
Selon les mouvements évangéliques, ce baptême du Saint-Esprit eut lieu à la Pentecôte, lorsque les apôtres reçurent les langues de feu et furent témoins de la résurrection du Christ. C'est ce baptême que cherchent à recevoir les croyants appartenants à un mouvement pentecôtiste.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Jésus-Christ s'immerge dans les eaux du Jourdain et est baptisé par Jean, qu'on nomme alors Jean le Baptiste. L'Esprit de Dieu descend alors sur Jésus-Christ sous la forme d'une colombe et le ciel s'ouvre pour laisser entendre sa voix : « Celui-ci est mon Fils, en lui, j'ai mis tout mon cœur ».
On a longtemps conseillé d'attendre l'âge du catéchisme - c'est-à-dire entre 7 et 12 ans -, quand il n'y a pas eu de baptême avant l'âge de 2 ans.
« Pour le baptême, baptisez de cette manière : après avoir dit auparavant tout ce qui précède37, baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau courante (en hudati dzônti)38. Si tu n'as pas d'eau courante, baptise dans une autre eau, et si tu ne peux pas dans l'eau froide, dans l'eau chaude.
Faut-il respecter certaines conditions pour faire baptiser mon enfant ? La condition essentielle du baptême est l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l'envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant.
Faire une demande de baptême rapide
La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie posent les fondements de la vie chrétienne ; on les appelle « sacrements de l'initiation » et la personne qui se prépare à recevoir ces sacrements s'appelle un « catéchumène ».
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l'entrée d'une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes. Le baptême civil n'a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d'un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Il baptise ensuite Jésus qui commence alors sa prédication à « environ trente ans. » Tibère succède à Auguste en 14, ce qui placerait le début de la prédication de Jean le Baptiste en 28-29, et Jésus un peu après. Cependant, le début de règne peut aussi désigner l'année où Tibère a été associé au pouvoir en 12.
L'immersion de Jésus dans le Jourdain a un lien avec le péché. La théologie qui se développe au sein du christianisme voit dans le baptême de Jésus une volonté de Jésus-Christ de prendre en charge le péché du monde.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.