si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Cliquez sur le nom de votre réseau Wifi dans l'encadré Wifi pour modifier les paramètres. Accéder au menu Paramètres avancés pour faire la modification. Cliquez sur le bouton « séparer les réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz. Validez votre choix en cliquant sur CONFIRMER.
Le changement de canal est l'un des meilleurs moyens de résoudre le signal intermittent et d'optimiser votre connexion sans fil. Pour en savoir comment procéder sur un Routeur Linksys Smart Wi-Fi, cliquez ici.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Choisir le bon canal
Voici quelques conseils sur les paramètres à choisir : Sur la bande des 2,4 GHz , qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours les canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus vide des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide.
Diversifier les bandes pour optimiser la connectivité et les performances. La bande de fréquences 2,4 GHz peut être utilisée pour connecter plusieurs appareils de l'Internet des objets (IoT) à domicile, notamment des thermostats intelligents, des sonnettes intelligentes et des caméras IP (Internet Protocol).
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
Le réseau wifi 5GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.
Pourquoi séparer les bandes passantes de ma box ? La dissociation des bandes passantes 2,4 GHz et 5 GHz permet d'améliorer la performance et la stabilité de votre connexion Wi-Fi, en particulier si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau.
Trois canaux ne se chevauchent pas : les canaux 1, 6 et 11. Pour une meilleure expérience wifi, il est préférable de choisir l'un de ces canaux. La bande 2,4 GHz avec 13 canaux.
Le Wi-Fi 6 est la plus récente itération du protocole de réseau Wi-Fi. Il constitue une amélioration substantielle par rapport à son prédécesseur. Le Wi-Fi 6 peut être plus rapide grâce à des technologies comme la priorisation du trafic, l'OFDMA et le beamforming.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Pour avoir un bon débit, il est fortement conseillé d'utiliser les canal 1, le canal 6 et le canal 11. En effet les canaux Wi-Fi se recouvrent et il est préférable d'être sur un canl fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Les câblages électriques et informatiques figurent parmi les sources d'interférences. Les fils sont composés de métal, ce qui créé des champs magnétiques brouillant le signal WiFi. Par ailleurs, certaines sources d'alimentation électrique peuvent gêner les ondes WiFi..
La bande Wi-Fi 2,4 GHz a une grande portée, et elle traverse plut bien les différents obstacles comme les murs. La connexion internet peut aller jusqu'à 46 mètres en intérieur et 90 mètres en extérieur. Généralement, les box internet 2,4 GHz sont plus abordables en termes de prix que les 5 GHz.