Avec un costume trois-pièces et un pardessus, des couvre-chefs tels que ce Borsalino Fédéra en tons ocresfera de vous le centre de toutes les attentions. Tout gentleman qui se respecte se doit d'avoir au moins un Borsalino.
Il existe deux types principaux de couvre-chefs : avec ou sans bord. Pour chaque type, on distingue deux formes : le bonnet de forme arrondie qui épouse la forme du dessus du crâne ; le chapeau de forme cylindrique qui se pose sur la tête.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
On joue sur les associations de couleurs et de matières.
Une tenue déjà chargée (motifs, couleurs vives etc) ne nécessite pas un chapeau voyant. À l'inverse, on peut miser sur un couvre-chef original pour faire le charme d'une tenue trop sobre.
À l'origine, le chapeau a pour but de protéger la tête et les oreilles du froid, des intempéries, mais aussi du soleil. Il faudra attendre le XIIe siècle, avant qu'il ne soit envisagé comme partie intégrante de la tenue. Mais, à cette époque, il est réservé uniquement aux hommes.
La personne intelligente trouvera toujours une solution pour s'en sortir dans n'importe quelle situation.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Il est également conseillé de choisir des chapeaux à bord large pour atténuer l'effet d'oreilles décollées. Enfin, avoir un grand front et/ou un grand nez n'est pas incompatible avec porter un chapeau, il faudra juste le pencher davantage vers l'avant !
Rester dans sa palette, celle de son teint, chaud ou froid donne une direction pour choisir la couleur du chapeau. Il est aussi important de regarder la couleur des cheveux et des yeux, le tout doit fonctionner ensemble, c'est une subtile alchimie. L'essayage apporte parfois de très bonnes surprises !
Ce chapeau d'Équateur est abordable pour tous budgets : du chapeau Panama pas cher à 39 euros jusqu'au chapeau panama brisba, au chapeau panama Montecristi qui peut atteindre plus de 10000 euros.
Popularisé par les films d'aventures et de western, l'authentique chapeau Stetson a pris tellement d'ampleur qu'il est courant d'appeler n'importe quel chapeau de cowboy un “Stetson”, quelque soit la marque. Chapeau feutre ou chapeau panama, découvrez toute la collection Stetson.
La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIX e siècle, très appréciée des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique.
D'abord, selon le Larousse, le couvre-chef peut-être un chapeau, un bonnet, un foulard (carré de soie ou de tissu léger que l'on met autour du cou ou sur la tête) ou un voile (pièce d'étoffe servant à couvrir la tête des femmes dans certaines circonstances ou pour des motifs religieux).
Il estime cette interdiction nécessaire pour pouvoir identifier toutes les personnes en cas de problèmes. Il précise que le bandana est autorisé « dans la mesure où il n'est pas porté comme un couvre-chef ».
Les bonnets :
En coton l'été, en laine ou synthétique l'hiver. C'est sans doute le « couvre-chef » le plus protecteur et le plus confortable. Vous l'apprécierez l'été, quand le soir vous apporte un peu de fraicheur sur votre crâne nu et, bien entendu, l'hiver contre les intempéries.
Avec un visage court, on choisit plutôt un chapeau haut. Avec un visage long, un chapeau large. Ensuite, il faut regarder les lignes du visage. Un visage carré se marie plus facilement avec un chapeau rond.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
Le chapeau de paille : une valeur sûre pour elle et lui
Si vous cherchez un chapeau à la fois large, aérien et assez souple pour vous permettre de porter des lunettes de vue sous le soleil, reste une valeur sûre indémodable : le chapeau de paille!
Mesurez votre tour de tête en cm avec un mètre ruban (si vous n'en avez pas, mesurez avec une ficelle que vous mesurerez avec une règle ensuite) à l'endroit où le chapeau doit se poser (en général, 1 cm au-dessus des oreilles et des sourcils), sans trop serrer.
C'est parti : Avec une chemise détendue (voire une marinière, cf photo en tête de l'article). Des matières d'été comme le lin, le coton Oxford (un tissage particulier, assez épais), ou le chanvre se plient très bien à l'exercice. Et logiquement, la garde-robe preppy est toute disposée à accueillir un panama.
Puisque le fédora est un chapeau élégant, vous devrez habiller quelque peu votre tenue si vous optez pour un jean. Pour cela, associez votre jean (qui devra être bien coupé) avec un blazer ou une belle veste. Essayez de porter une chemise colorée ou à motifs sous votre veste, pour une touche de couleur intéressante.
Porter un couvre-chef est synonyme d'affirmation de soi. En effet, le chapeau qui vous habille est le reflet de vos principes, d'une attitude, d'une appartenance. C'est également affirmer une origine, une profession, un mouvement.
Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé. Toutefois, elles doivent le retirer lors d'un diner, oudans une salle de spectacle. Si le repas à lieu à l'extérieur, genre pique-nique, sous un soleil de plomb,bien sur, dans ce cas, elle le garde sur la tête ..
2 Terme de chirurgie. Bandage pour la tête, ainsi appelé parce que les circonvolutions recouvrent la tête. Au plur. Des couvre-chefs.