TP-Link TL-PA8015P KIT CPL 1300 Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2, MU-MIMO 2x2 - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV, 4K et des jeux en ligne à la maison.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
L'un des principaux critères d'achat est le débit. Bien que l'on trouve des modèles à 200 Mbits/s, les CPL actuels se situent entre 500 et 600 Mbits/s pour supporter une connexion haut débit. Les premiers suffisent pour surfer sur le web ou le partage de fichiers.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Toujours selon les commentaires récoltés, le TP-Link CPL 600 offre une vitesse de connexion plus rapide et une image TV de meilleure qualité.
TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s.
Autour de 50 € vous ferez l'acquisition d'un bon kit standard. Au-delà de 100 €, vous profiterez de performances améliorées.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Pour brancher la Livebox, connectez le filtre ADSL à la prise téléphonique et ensuite joignez le câble ADSL à embout gris au filtre puis au port ADSL gris. Toutefois, si votre logement a une prise murale Ethernet, branchez alors la Livebox sur la prise murale Ethernet.
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde.
Qu'est-ce qu'un CPL WiFi ? Le CPL (pour Courant Porteur en Ligne) est un système qui permet de diffuser des données informatiques en utilisant le réseau électrique. La distance couverte dépend des adaptateurs.
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l'envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d'ondes comme des antennes d'émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.
Pourquoi le CPL Comporte-t-il un risque en terme de sécurité ? Or le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi.
Pour fonctionner, le CPL diffuse un signal à haute fréquence qui se superpose au courant électrique. Il transite exclusivement par des câbles déjà existants. Ce signal permet d'interroger à distance les compteurs communicants, et de les activer en cas de mise en service du compteur électrique.
Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45… C'est tout! Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal.
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles.