Khieu Samphan, 91 ans, était le chef d'État du régime des Khmers rouges. Il a été déclaré coupable en première instance en 2018, tout comme Nuon Chea, numéro deux du régime, de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et de génocide, à l'encontre du peuple vietnamien.
Après trois ans et demi au pouvoir durant lesquels 1,7 million de Cambodgiens périrent, les Khmers rouges sont renversés en 1979 par l'Armée populaire vietnamienne qui pénètre dans Phnom Penh.
Forme abrégée de « Angkar padevat », en khmer « Organisation révolutionnaire », l'Angkar est l'organe de gouvernement créé par les Khmers rouges en marge de la révolution cambodgienne. Elle commande. Elle fait les lois. Elle seule détermine ce qui est bien ou mal.
C'est durant les années 1950 que Sihanouk commence à utiliser l'expression « Khmers rouges » (reproduite en français dans le texte par les médias internationaux) pour désigner les communistes cambodgiens, par opposition aux « Khmers roses » du Parti démocrate, aux « Khmers bleus » réclamant la formation d'une ...
Le tribunal estime que « le crime de génocide était établi » selon le droit international car le programme des Khmers rouges visait à « établir une société athée et homogène (en) supprimant toutes les différences ethniques, nationales, religieuses, raciales, de classe et culturelles ».
On utilise souvent le mot « khmer » (ខ្មែរ /kʰmae/) pour désigner le groupe ethnique majoritaire (90 %), réservant le mot « cambodgien » (កម្ពុជា /kampuʔcie/) pour désigner les citoyens du Cambodge pris dans leur ensemble (en incluant les minorités).
Lon Nol et la République khmère (1970-1975) Articles détaillés : République khmère et Guerre civile cambodgienne (1967-1975). Le général Lon Nol. En mars 1970, la nouvelle équipe au pouvoir proclame l'abolition de la monarchie et le pays est rebaptisé « République khmère ».
En voyage au Cambodge, vous vous immergez dans une population où 95% des gens suivent le Bouddhisme Theravada. C'est la religion d'État du Cambodge. Le terme religion figure au second rang dans la devise du Royaume du Cambodge : Nation – Religion - Roi.
Le foulard cambodgien : le krama
Le Krama est emblématique et s'est imposé au sein des codes vestimentaires pour les enfants, les hommes et les femmes. Cette étoffe de coton est présente dans tous les milieux (urbains, ruraux).
Bonjour (le matin) : arun suor sdei (C), sabaidee (L). Bonjour (l'après-midi) : tiveah suor sdei (C), sabaidee (L). Bonsoir : sa-yoanh suor sdei (C), sabaidee to leng (L).
1976 : Le Cambodge devient la République démocratique du Kampuchea ; démission de Sihanouk et dissolution du FUNC et du GRUNC en avril ; formation du premier gouvernement de la République démocratique du Kampuchea ; les premières purges de cadres et soldats khmers rouges surviennent.
Le khmer – parlé par une vingtaine de millions de personnes – membre de la famille des langues austroasiatiques (dont font également partie le môn et le vietnamien), est la langue officielle du Cambodge, pays membre de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), et la langue maternelle d'environ 90 % de la ...
Le Cambodge est officiellement une démocratie, mais son principal dirigeant, le Premier ministre Hun Sen, proche du régime chinois, est au pouvoir depuis plusieurs décennies, et il s'est constitué une brigade d'élite spéciale (La Brigade 70 ; de 2 000 hommes, qui échappe à l'organigramme officiel de l'armée de terre).
Kampuchéa démocratique (1975 - 1979)
17 avril : le FUNK (Front uni national du Kampuchéa), allié aux Khmers rouges, prend le contrôle de la capitale Phnom Penh. Penn Nouth est nommé Premier ministre du Kampuchéa démocratique.
La guerre civile cambodgienne débute en 1967, marquant l'échec de la politique de Norodom Sihanouk, qui avait jusque-là tenté, via une politique de neutralité bienveillante envers les régimes communistes de la région, de tenir le Royaume du Cambodge à l'écart de la guerre du Viêt Nam.
En général, les Cambodgiens sont doux, sympathiques et polis. La première impression que l'on a des Cambodgiens, c'est qu'ils sourient toujours, même s'ils ont souffert du régime des Khmers rouges. La raison pour laquelle les Cambodgiens gardent toujours le sourire reste un mystère.
Brève histoire des foulards. Le foulard moderne trouve ses origines dans l'Égypte ancienne, où le premier foulard enregistré a été utilisé par la reine Néfertiti qui aurait porté un "foulard à tissage serré surmonté d'une coiffe conique" en 1350 avant J. -C.
Le mariage entre des citoyens cambodgiens et des ressortissants étrangers doit se baser sur le principe du volontariat et sur la volonté de chacun des futurs conjoints et doit s'opérer dans les conditions prescrites par la loi et les règlements du Royaume du Cambodge.
Les cambodgiens font généralement trois repas par jour mais ont aussi pour habitude de grignoter toute la journée. Sur les marchés et en ville, une multitude de cuisines de rue, de roulottes et d'étals proposent fritures, poissons et viande séchés, soupes, petites brochettes ou encore fruits pelés.
En tant que chef spirituel de la communauté bouddhiste tibétaine, le dalaï-lama représente toutes les écoles (non seulement celle des « gélugpa » à laquelle il appartient traditionnellement, mais aussi les écoles Kagyüpa, Sakyapa et Nyingmapa).
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
L'une des différences les plus notables du bouddhisme avec l'hindouisme est la suivante : alors que l'hindouisme conçoit les devoirs en fonction des castes, le bouddhisme défend une morale commune à tous (le dharma) et le karma constitue un bilan parfait des mérites et démérites de chacun.
Le nom de Cochinchine a d'abord été employé en Occident pour désigner le Sud de l'actuel Viêt Nam. Après la conquête française, il a été utilisé pour désigner cette colonie, qui constituait auparavant l'extrême sud du territoire vietnamien appelé jusque-là Basse-Cochinchine.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.