- Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B). - Les plus dures, d'un gris très clair, vous serviront dans vos tracés préparatoires.
Les crayons B à mine tendre sont parfaits pour travailler l'intensité et pour les ombrages. Plus ils sont tendres, plus ils s'usent rapidement car ils laissent davantage de matière sur le papier.
Plus le chiffre est grand comme : 3B, 4B, 5B, plus le gris est plus prononcé. On peut l'utiliser pour accentuer le contraste sans exercer de pression sur le crayon. Une mine tendre dans les 3B ou 7B donnera un trait plus profond, plus épais, plus velouté.
Papier aquarelle : à grain fin pour un effet aquarelle, ou torchon pour jouer avec les reliefs. Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture. Grain satiné : réservé aux travaux minutieux.
H signifie "Hard", c'est une mine dure donc sèche. B signifie "black", c'est une mine tendre donc grasse. HB "hard black" est une mine moyenne. 2B est une mine plus tendre, donc plus grasse que la simple B.
Le crayon de la marque Faber-Castell
Je le conseille pour les dessins très détaillés et pour les effets de matière très réalistes.
On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres.
Le Bristol est LA référence pour le dessin!
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
L'édition d'art apprécie les supports présentant une bonne « main », c'est-à-dire d'un grammage compris entre 200 et 300 g/m² mais suffisamment épais. Divers formats existent, depuis 50 x 65 cm (format Raisin) ou 56 x 76 cm (Jésus)… jusqu'à 120 x 160 cm.
En France, les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell sont indiscutablement les leaders du marché artistique. Avec une mine à base d'huile moins tendre, ces crayons sont parfaits pour les détails et le travail de précision.
Dessiner 10 minutes par jour est le minimum conseillé. Et quand je dis dessiner, ce n'est pas forcément en tenant le crayon. Mais en pratiquant les exercices spécifiques que je vous révèlerai au fur et à mesure des articles et vidéos. Par exemple, cela peut être un moment d'observation.
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
B (bold) : tendre (ou grasse) ; HB (hard bold) : moyenne ; F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'échelle, HB étant un peu plus tendre.
Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif . Le principe : grisez votre surface puis retirez de la matière à l'aide de l'estompe. Variez la pression sur l'estompe de façon à obtenir différentes nuances.
Gras comme les crayons de couleur ou la mine graphite : il lui faudra une surface lisse, donc un grain fin, comme par exemple le papier Canson 1557 pour qu'il puisse s'étaler facilement.
Un papier texturé vous permettra de travailler de beaux effets de matières. À l'inverse un papier bristol vous permettra de travailler dans la finesse et le détail. Évitez les papiers couchés trop lisses qui auront tendance à ne pas accrocher la matière plutôt grasse des crayons de couleurs.
N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire, par exemple Canson Figueras ou XL Huile. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Il faut toujours aller du grossier vers le précis, commencer par un gribouillage et finir avec le chef d'œuvre ! On commence donc par réaliser une construction logique et géométrique du sujet à dessiner, on trace les lignes de repère pour les yeux, le nez, la bouche.
Le grain fin est le plus souvent utilisé. Pour ne pas vous tromper, choisissez un papier spécial aquarelle. Privilégiez un bloc à dessin ou un carnet plutôt que des feuilles mobiles si vous êtes un artiste nomade. 💡 Plus le grammage d'un papier est élevé, plus celui-ci est résistant à la peinture et à l'eau.
Pour qu'un portrait soit complet, il faut également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre le dessin réaliste.
Le crayon Polychromos de Faber-Castell €€
C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
General's® Charcoal blanc ® #558
Utiliser pour le croquis et les dessins afin de créer des zones blanches, ajuster les valeurs ou créer des surbrillances. Excellent pour les mises en évidence finales et pour dessiner sur des papiers foncés ou colorés pour des résultats spectaculaires.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.