Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Peindre un radiateur en acier avec la peinture acier anticorrosion, est une bonne solution qui convient parfaitement pour cet usage bien spécifique. Elle peut tenir à des températures allant jusqu'à 100 °C sans aucun problème.
Appliquer la peinture murale derrière un radiateur sans avoir à le retirer n'a plus de secret pour vous… Néanmoins, un dernier critère est à prendre en compte : le type de peinture. Tournez-vous vers un pot de peinture résistant à la chaleur, préférez une peinture couvrante et lisse.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Pourquoi repeindre un radiateur ? Au lieu de remplacer un ancien radiateur, il est possible de lui donner une seconde jeunesse en le repeignant. Cette solution a l'avantage d'être économique pour relooker votre décoration intérieure tout en donnant un aspect neuf à votre chauffage.
Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique. Si vous détectez des traces de rouille, effectuez un ponçage avec du papier de verre à gros grains, puis traitez la zone en passant un coup de pinceau de produit primaire antirouille.
Poncez la surface (tant la couche d'origine que l'éventuelle couche de base) légèrement avec du papier abrasif à grain moyen (P60 – P80), afin de garantir une bonne adhérence à la nouvelle couche de peinture.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
Pour enlever la rouille, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. À l'aide d'un chiffon microfibre, appliquez la solution sur les taches de rouille. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez la surface avec une brosse. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte. Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d'heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.
La peinture supportant 400 °C au maximum
C'est la peinture haute température la plus répandue. Elle est extrêmement résistante à la corrosion et peut convenir pour une peinture d'intérieur et extérieur. En règle générale, elle est utilisée pour peindre des équipements en métaux tels que les radiateurs.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Il n'est pas résistant à la chaleur et ne peut donc pas être utilisé pour des aménagements de sécurité telles que le vitrage dans les véhicules de transport de passagers.
Quand il entre en contact avec l'acier, l'air provoque la formation d'oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s'accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Utilisez une grosse brosse de type n° 6 ou 8. Calez la pointe de votre brosse à rechampir à l'extrémité d'un angle. Écrasez la brosse dans le creux de façon à ce qu'elle déborde bien des deux côtés (mur/mur ou mur/plafond) et tirez votre brosse en déposant suffisamment de peinture pour couvrir l'angle sans surcharge.
Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde et pointue, qui permet de faire des traits précis sur une surface à peindre. Le pinceau à réchampir est un pinceau pour les travaux de précision. Il ne sert en aucun cas à peindre des surfaces importantes, mais bien des zones restreintes et précises.
Le cœur de la partie charnue du pinceau sert de "réservoir" à peinture et permet de stocker suffisamment de produit pour couvrir d'un trait la surface à peindre. Gamme de pinceau à rechampir de 18mm à 29mm de diamètre.