Le choix d'une crème pour une peau grasse est crucial. Il faut une crème fluide mais pas trop, et surtout légèrement matifiante et régulatrice. Il faut aussi une crème qui ne soit pas agressive ni trop parfumée ou riche en actifs, pour ne pas exciter les glandes sébacées.
Pour une bonne hydratation des peaux grasses, le Dr. Orentreich recommande l'utilisation du Gel Hydratant Tellement Différent deux fois par jour après un nettoyage doux mais efficace réalisé à l'aide du Savon Visage Liquide et une exfoliation enzymatique légère avec la Lotion Clarifiante 3 ou 4, matin et soir.
L'aloe vera est intéressante pour les peaux grasses car elle possède des vertus assainissantes, ce qui lui permet de réguler le sébum de la peau. Elle agit comme une sorte de peeling doux (un gommage) ; Le savon d'Alep, lui, régule le sébum et purifie la peau ; L'huile d'argan rend la peau élastique et souple.
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Pour les peaux mixtes à grasses, qui sont souvent sensibles, l'idéal est d'utiliser un nettoyant visage doux : une eau florale, un gel nettoyant au pH physiologique, ou une huile nettoyante (à condition que l'huile utilisée comme base soit végétale et adaptée aux peaux grasses).
Pour cela, utilisez un démaquillant doux sur tout le visage, lavez votre peau avec un gel nettoyant non comédogène ou une eau micellaire et appliquez enfin une lotion purifiante non agressive. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Pensez donc à appliquer un soin hydratant sans corps gras matin et soir.
La BB crème hydratation 24h pour peaux mixtes à grasses NIVEA affine le grain de peau et unifie le teint. Ce soin tout-en-un peut servir de base de maquillage : il matifie la peau en resserrant les pores, et lui redonne de l'éclat.
Une crème légère apportant de la souplesse et du confort est recommandée si votre peau est normale. En revanche, si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour des soins riches en actifs apaisants et en molécules grasses pouvant retenir l'eau à la surface de votre peau.
Les hormones, principale cause de la peau grasse
Au moment de la puberté, sous l'effet des hormones, la peau, notamment celle du visage, se met à produire davantage de sébum. Elle devient luisante, grasse et bien souvent, les pores qui servent à évacuer le sébum se bouchent.
Pour hydrater une peau sensible et acnéique, vous pouvez appliquer une crème hydratante anti-imperfections le soir comme notre EFFACLAR Duo (+) et un fluide hydratant comme notre crème peau sensible TOLERIANE Dermallergo Fluide pour renforcer la barrière cutanée et hydrater la peau, plus confortable en journée.
Elle est inerte, neutre et occlusive. Elle forme un film continu qui contribue à maintenir l'eau dans l'épiderme. Elle se conserve très bien et est réputée comédogène.
On parle de peau mixte lorsque coexistent sur un même visage une zone grasse (la zone T : nez, front, menton) et une zone sèche (joues, tempes).
Sujette aux imperfections, la peau grasse doit être nettoyée en douceur et hydratée avec des crèmes spécifiques qui viendront réguler la production excessive de sébum. Un soin trop riche, un gommage trop décapant, et le problème s'aggrave : la peau réagit en devenant encore plus luisante, et encore plus grasse !
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
L'Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux
Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d'Acide laurique (50%), l'huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.