Les homards possèdent une grosse paire de pinces tandis que les langoustes n'en ont qu'une toute petite, à peine identifiable. Mais ce n'est pas la seule différence qui les distinguent.
Tout d'abord, le homard a effectivement deux grosses pinces, mais la langouste n'en a pas. Bon, en fait, ce n'est pas complètement vrai : les femelles langoustes ont deux mini-pinces de rien du tout au bout de leur dernière paire de pattes, mais rien de comparable au homard.
La plus épaisse, dite « marteau » ou « pince broyeuse », lui sert à briser la carapace de crustacés. Avec la plus fine, dite « ciseau » ou « pince coupante », il découpe la chair de ses proies. Comme elle est plus rapide que la pince broyeuse, le homard l'utilise aussi pour se défendre ou attraper des petits poissons.
Les adeptes du homard trouvent que sa chair est à la fois feuilletée et étoffée, en plus d'être plus parfumée que celle de la langouste. Les amateurs de langouste estiment aussi qu'étant ferme et serrée, la chair de leur crustacé préféré est la meilleure.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme. Il y a encore trente ans, on la servait froide avec de la mayonnaise ou avec une macédoine.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Un pêcheur canadien a capturé ce monstre des mers de 7,7 kilos, qui avait des pinces plus grosses que sa tête, au large de la Nouvelle-Écosse. Oh, la belle prise ! Jesse Tudor, un pêcheur canadien, a capturé la semaine dernière au large de la Nouvelle-Écosse un homard de 17 livres, soit 7,7 kilos.
Normalement, le prix baisse lorsque les débarquements de homard se font plus nombreux. Mais les règles du jeu ont changé, analyse M. Lamont. Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Attention, ils pincent fort !
Si un gros individu réussit à vous pincer le doigt au niveau de l'ongle, du fait de l'innervation importante à cet endroit (rappelez-vous l'effet d'un coup de marteau), la douleur peut être si intense que vous risquez de perdre connaissance.
Le corail est composé d'oeufs de crustacés en formation, que l'on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l'abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative. Encore faut-il les trouver. Voici quelques indications pour vous aider…
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
Le homard géant mesure tout près de 11 m de longueur, 5 m de largeur et 5 m de hauteur. Pourquoi est-il le plus gros homard du monde? Parce qu'il pèse environ 90 tonnes, soit 55 tonnes pour le homard alors que sa base pèse 35 tonnes.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
Si vous avez le choix, préférez la Royale, ou à défaut celles d'Afrique du Sud. Les autres, langoustes des Canaries, malgaches ou de Mauritanie ont des chairs nettement plus fades. Les plus recherchées sont les femelles qui possèdent une queue plus large.
Il peut mesurer 50 cm et peser 4 kg , en atteignant souvent une quarantaine d'années.
De multiples prédateurs
Les prédateurs du homard sont très nombreux durant la vie larvaire : poissons, surtout, mais aussi anémones et d'autres crustacés. Les juvéniles de quelques centimètres sont la proie des gros poissons, des seiches, des pieuvres et des crabes.
Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l'abdomen (queue), qui est la partie comestible.
On ne mange que la queue de la langouste, mais il est important de conserver sa carapace, ses pattes, sa tête et son thorax que l'on transforme en sauce ou en bouillon.