Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Binez légèrement le sol. Une terre légèrement travaillée absorbe mieux l'humidité qu'un sol couvert d'une croûte de terre séchée. Pailler vous permet d'éviter ce travail qui doit être effectué régulièrement. Un sol bien meuble absorbe jusqu'à 70% d'eau de plus en cas de pluie.
Un sol pauvre et trop drainant va laisser fuiter l'eau jusqu'aux nappes phréatiques. Un sol qui retient l'eau est riche. Compost, fumier, déchets verts, foin, vont protéger le sol du dessèchement, du croûtage, ils vont également protéger toute la vie qui peut être présente sur et sous la surface du sol.
Citons le panais, le salsifis et la scorsonère. Leurs très longues racines pivotantes descendent au moins à 40 cm de profondeur, ce qui permet d'atteindre de l'eau qui n'est plus accessible à la plupart des autres légumes du potager.
Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l'évaporation de l'eau.
Cultiver sans arroser
Pour conclure, oui il est possible de mieux cultiver et de produire en quantité et en qualité, en consommant beaucoup moins d'eau voire sans arroser. Mais attention aux raccourcis trop faciles ou qui frisent même parfois l'idiotie.
Au jardin, il est possible de cultiver les tomates sans les arroser. Pour cela, il vous suffit de couvrir les pieds de tomate d'une épaisse couche de paillis. De la sorte, vous maintenez le sol humide et vous limitez l'apparition de mauvaises herbes.
Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi. Pourquoi est-ce intéressant ? Nains mangetout, nains à filets, rames mangetout, rames à grain…
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
Le maïs, la plante la plus irriguée en France
Reste à savoir quelle part de ces 58% de la consommation d'eau totale est utilisée par les cultures de maïs.
Aération avec un gadget simple et sursemis : deux alliés de taille. Aérer régulièrement votre sol permet à l'eau de mieux s'infiltrer et de nourrir les racines en profondeur. Pour cela, utilisez un aérateur à gazon, qui crée de petits trous dans la terre.
Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont idéales pour les jardins sans entretien car elles tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas de grandes quantités d'eau.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer, mais aussi d'un sol bien frais et très fertile. Evidemment pour bien entretenir vos courgettes vos devez l'arroser régulièrement.
Ce sont les mûres, framboises, cassis, groseilles, fraises, caseilles (hybrides entre le cassis et la groseille à grappes), raisin et myrtille. D'autres fruits se rajoutent, moins connus, principalement parce qu'ils sont d'introduction récente ou méconnus par les usages culinaires qu'il est possible d'en faire.