La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d'égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.
La volige de charpente présente des atouts indéniables. Sa pose permet d'empêcher les vents de s'engouffrer sous la toiture et offre ainsi une solide protection mécanique en cas d'intempéries. En revanche, les voliges ne freinent pas l'eau, ce qui rend l'installation de l'écran sous toiture indispensable.
La volige est une planche de bois de forme rectangulaire et relativement fine. Ses dimensions peuvent varier : entre 12 et 34 mm d'épaisseur ; entre 10 et 30 cm de largeur.
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.
Le Cloueur pneumatique Bostitch N66C-2-E
Cet outillage électroportatif est indispensable pour réaliser des travaux de clouage. Il est l'article idéal afin de parfaire le bardage. Mis à part cette fonction, il peut être employé pour clouer les liteaux, les panneaux, voire même les voliges.
L'utilisation de vis et de clous. On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.
Pouvant se substituer aux liteaux, les voliges permettent de fixer et supporter la toiture sur les nouvelles constructions comme sur les rénovations. Résistantes aux intempéries et à l'humidité, préférez des essences de peuplier, sapin ou encore douglas, plus adaptées pour la couverture de toit.
Le couvreur devra obligatoirement réaliser une lame d'air par-dessous l'écran de sous-toiture et mettre en place un contre-lattage par dessus l'écran de sous-toiture. La lame d'air du dessus doit être au minimum d'une hauteur de 20mm si c'est un écran de type HPV (Sd1).
Le lambris bois est un produit excellent pour l'habillage des sous-faces de la couverture et s'emploie avec les planches de rives. Sa résistance aux UV, ses qualités esthétiques ainsi que le charme du naturel font du lambris bois un produits idéal pour habiller vos débords de toit.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Les pannes sont emboîtées dans les encastrements, en laissant un espace de dilation avant la butée. Elles sont calées à l'horizontale et parfaitement de niveau avec l'arase des murs pignons. En bas de pente, la panne sablière doit être placée du côté intérieur.
Nous pouvons usiner la volige avec une finition mi-bois, abouté dans la longueur. Le mi-bois est un assemblage entre deux pièces de bois qui se chevauchent. La section de chaque pièce est réduite pour laisser passer l'autre, ce qui permet de conserver la continuité des deux pièces.
Re : Isolation et volige
Il vaut mieux une lame d'air effectivement... Surtout avec de la laine de verre. Dans le cas de la laine de bois (qui laissera "respirer"), il est envisageable de le mettre contre la volige.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Le bouquet final ou le sapin au sommet de la charpente
La tradition veut que ce soit généralement le membre le plus jeune de l'équipe qui s'en charge. La pose de ce bouquet marque la fin du chantier et symbolise le bon travail des ouvriers, maître d'ouvrage, architectes et toute personne ayant participé au chantier.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Pour actionner ce type de cloueuse, il faut d'abord appuyer le palpeur sur le bardeau (ou tout autre matériau à clouer), puis activer la gâchette. Ensuite, on peut déplacer la cloueuse et presser la gâchette de nouveau, sans réactiver le palpeur à chaque fois.