Vous pouvez utiliser Java 11 pour exécuter du code développé et généré avec JDK 8.
Quelle JDK choisir ? Les meilleures options sont à l'heure d'aujourd'hui les distributions OpenJDK d'Oracle ou celles d'AdoptOpenJDK, enfin si vous recherchez un support LTS, Amazon Corretto assure un support longue durée de ses distributions de JDK.
Téléchargement de Oracle JDK 11
La première à faire est de récupérer le package Oracle JDK 11. Je préfère toujours le récupérer directement du site officiel d'Oracle. Ensuite, chercher la version Java SE 11. x.y (LTS) puis cliquez sur son bouton de téléchargement.
Eclipse IDE 2021-09 Prend En Charge Java 17.
Java 11 était une importante mise à jour, puisqu'il s'agissait de la première version LTS (bénéficiant d'un support à long terme) depuis que Oracle a décidé de sortir deux versions de Java par an. Elle était donc destinée aux utilisateurs qui privilégient la stabilité à un accès rapide aux nouvelles fonctionnalités.
Java 11, sorti en septembre 2018, est une nouveauté majeure du langage Java en ce qu'elle constitue une version LTS (Long Time Support) qui sera soutenue par Oracle jusqu'en 2023 – et même au-delà si on souhaite bénéficier d'un support étendu.
Pour cela il faut aller dans les paramètres d'Eclipse. Rendez vous dans la section "Installed JREs" et cliquez sur "Add..." pour ajouter un nouveau JDK. Sélectionnez "Standard VM" et parcourez les répertoires à la recherche du JDK souhaité.
La version 8 de Java est recommandée car elle fonctionne bien avec toutes les fonctionnalités d'Ancestris. Pour MacOS, voir Installation de Java JRE 8 pour MacOS. Pour Windows, voir Installation de Java JRE 8 pour Windows. Pour Linux, voir Installation de Java JRE 8 pour Linux.
Le JDK est une couche logicielle supérieure au JRE qui contient un compilateur, un débogueur et d'autres outils généralement rencontrés dans tout environnement de développement logiciel. Dans le JDK, vous rédigez le code dans une syntaxe type anglais. Le JDK le compile et transmet le bytecode au JRE.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur l'option Panneau de configuration. Dans la recherche du panneau de configuration saisissez Panneau de configuration Java. Cliquez sur l'icône pour ouvrir le panneau de configuration Java.
Installez le paquet openjdk-6-jdk ou openjdk-7-jdk selon la version de Netbeans que vous allez installer. Téléchargez la version de Netbeans qui vous intéresse sur le site officiel de Netbeans (Java SE, Java EE, C/C++, PHP ou All).
La version 1.4 est fortement recommandée pour améliorer les performances et pouvoir utiliser le remplacement de code lors du débogage (technologie JPDA). Lors de son premier lancement, Eclipse crée par défaut un répertoire nommé Workspace qui va contenir les projets et les éléments qui les composent.
Le compilateur javac. Cet outil est le compilateur : il utilise un fichier source Java fourni en paramètre pour créer un ou plusieurs fichiers contenant le bytecode Java correspondant.
L'ordinateur sur lequel nous installons le JDK possède un système d'exploitation 'Windows 8' . De plus le processeur est 64 bits (voir tutoriel 'Comment obtenir des infos du processeur sous windows 8. Choisissons le produit 'jdk-8u11-windows-x64.exe' si votre machine est une machine à processeur 64 bit.
Bref, le JDK Oracle est désormais payant pour être utilisé en production à partir du 8u211 (avril 2019), à l'exception du tout dernier LTS (actuellement Java 17) qui reste gratuit (oui, même en production). Oracle fournit également un OpenJDK qui est livré sous une licence open-source (enfin, en quelque sorte).
Localisez et lancez le panneau de configuration Java. Cliquez sur l'onglet Mettre à jour pour accéder aux paramètres. Pour activer Java Update et rechercher automatiquement les mises à jour, cochez la case Automatiser la recherche des mises à jour.
Sur un navigateur Internet, rendez-vous à l'adresse d'Oracle. Sur cette page du site propriétaire, vous trouverez l'installateur de Java Development Kit (JDK) pour les machines tournant sous Windows, macOS ou Linux.
Ouvrez les préférences d'Eclipse. Déroulez la section nommée Java puis cliquez sur Installed JREs. Dans la liste de versions de Java qui apparaît alors, celle utilisée par défaut apparaît en gras ; pour en utiliser une autre, il vous suffit de cliquer sur son nom puis de fermer les préférences en cliquant sur Ok.
Exécuter un programme dans Eclipse est très simple : il suffit de sélectionner une classe possédant une méthode main dans l'explorateur de paquetages puis d'ouvrir le menu Run et de sélectionner l'entrée Java Application du menu Run As.
La version 1.3 de Java est désignée sous le nom Java 2 version 1.3. La version 1.5 de Java est désignée officiellement sous le nom J2SE version 5.0. La version 1.6 de Java est désignée officiellement sous le nom Java SE version 6. La neuvième version de Java est numéroté Java 9 en remplacement du traditionnel 1.9.
Certaines applications Java n'ont pas été mises à niveau pour être conformes aux nouvelles normes de sécurité Java. Par conséquent, ces applications sont bloquées, ce qui désactive l'impression. Contactez le site Web ou le développeur de l'application pour signaler le problème.