50 à 80 litres pour 1 adulte. 75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant.
A titre indicatif voici nos recommandations en volume d'eau chaude (à 40°C) en fonction de la taille du ménage : 1 adulte : 70 à 150 L. 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L.
Aujourd'hui, on estime qu'une personne consomme environ 50 litres d'eau chaude par jour. Cela représente autour de 20 m³ d'eau chaude sanitaire par an. Une grande majorité de ce volume est utilisée pour l'hygiène, tandis que le reste est destiné à un usage alimentaire ou au nettoyage (pour la vaisselle notamment).
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Pour installer un chauffe-eau éligible, économique et écologique, nous vous recommandons le chauffe-eau thermodynamique. Son prix est compris entre 2 500 et 5 000 €, mais vous pouvez obtenir jusqu'à 1 200 € pour son installation avec MaPrimeRénov', sans parler des économies sur votre facture d'énergie !
La présence d'une pompe à chaleur
Tout comme son homologue le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un cumulus. La différence majeure réside dans son utilisation d'une pompe à chaleur (PAC) à la place d'une résistance pour fonctionner.
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique permettent de consommer moins d'énergie que leurs équivalents au fuel, au gaz ou à l'électricité. Un chauffe-eau électrique est aussi économique, mais en prenant en compte certains paramètres liés à son utilisation.
La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an.
Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : - 3 392 kWh pour un appareil de 200L ; - 4 240 kWh pour 250L ; - et 5 088 kWh pour 300L.
Pour information, la consommation moyenne par personne se situe entre 80 et 110 litres par jour, soit de 30 à 40 m3 par an et par personne. On observe souvent que plus la famille est importante, plus la consommation par personne tend à se rapprocher de 30 m3 par an (au lieu de 40 m3).
Chaleur massique de l'eau (1,162kWh) x (température de l'eau chaude 55°C – température de l'eau froide 16°C) = 45,32 kWh. Ainsi, il faut 45,32 kWh pour chauffer 1 m3 d'eau à 55 °C. Si une personne dépense 20 m3 d'eau chaude par an, sa consommation en électricité s'élèvera à 906,36 kWh/an, rien que pour l'eau chaude.
Quelle est la consommation d'eau moyenne en France ? Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
⚡ Pour un ménage de deux adultes, la consommation d'eau chaude est généralement de 100 à 160 litres par jour. Par conséquent, la capacité du chauffe-eau correspondant serait de 100 ou 150 litres. Cela peut varier en fonction de l'utilisation de la chaudière et de la quantité d'eau consommée.
Il s'agit bien entendu de dépenses en eau, mais également en énergie nécessaire à chauffer cette eau. Couper votre chauffe-eau lors d'une absence prolongée peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos factures.
Votre chauffe-eau, qu'il fonctionne à l'électricité ou au gaz, ne marche pas en continu. Il chauffe votre eau sanitaire pendant quelques heures seulement avant de s'arrêter.
En hiver l'eau étant plus froide vous consommerez donc davantage d'eau chaude à 65°C et votre facture d'électricité sera légèrement plus importante qu'en été. L'entartage du chauffe-eau influe également sur la consommation d'électricité. Une résistance entartrée mettra plus de temps à chauffer votre eau.
Régler son thermostat entre 50 et 55°C. Eh oui, car cette fourchette de température est la clé pour conserver son confort quotidien (c'est-à-dire éviter les douches à l'eau froide ) tout en claquant la porte à la surconsommation.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
Tout d'abord, sachez qu'il s'agit de la même entreprise. En effet, Atlantic a, il y a quelques années racheté Thermor. Aussi, ces deux marques sont conçues en France. Sachez cependant que Thermor fait partie des meilleures marques de chauffages électriques.
Savoir quand remplacer un chauffe-eau. La durée de vie d'un chauffe-eau varie selon la qualité de l'appareil et celle de l'eau à chauffer. Il s'avère indispensable de remplacer un chauffe-eau lorsqu'il a dépassé les 10 ans et plus ou en cas de panne très grave.