On parle alors de fissures structurelles. Les causes sont multiples : mouvement de terrain, mauvaises fondations, infiltrations d'eau sous dallage béton, etc. Les fondations, en effet, représentent l'assise et le support de la maison et assurent donc la stabilité de la construction.
5. Un problème lié au climat. Il est très important de prendre en compte les conditions climatiques au moment du séchage. Ainsi, des températures trop élevées entraînent un séchage et une dessiccation trop rapide, tandis que le gel rend le béton cassant et fait apparaître des fissures lors des cycles gel/dégel.
La bonne porosité d'un sol ciment/béton détermine l'adhérence d'une peinture de sol. Pour s'en assurer, effectuer le « test de la goutte d'eau » : Répandre un peu d'eau sur le sol : si l'eau reste et forme une flaque en surface, le sol n'est pas poreux. Si l'eau est rapidement absorbée, la porosité du sol est bonne.
Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.
Le poids peut varier de 12 à 120 kg/m².
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir une semaine de séchage par centimètre.
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé.
Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment. Fissuration en escalier mais aussi horizontale. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres.
Introduisez des crochets d'ancrage ou des tiges d'armatures métalliques dans les entailles perpendiculaires. Remplissez complètement (jusqu'à saturation) l'entièreté de la fissure ainsi que les saignées perpendiculaires à l'aide de résine époxydique fluide. Celle-ci pénètrera dans la fissure par gravité.
Les fissures infiltrantes sont particulièrement dangereuses car les infiltrations et la succession de périodes de gel puis de dégel fragilisent encore plus le mur.
Dès lors qu'une fissure mesure plus de 2 mm de large, il faut s'inquiéter. Une fissure profonde est dangereuse pour votre bâti, notamment si elle traverse le mur de part en part.
Pour renforcer la chape et éviter les fissures, on applique souvent un armature dans la chape. Grâce à l'armature, il y a moins de risque de fissures de retrait et la dekvloer peut supporter une charge plus lourde, à condition de prévoir des joints de dilatation.
Il a été mal posé
Une chape trop humide lors de la pose du carrelage. En séchant, le support bouge, ce qui a donc un impact direct sur les carreaux, Un mauvais choix de colle, Un encollage mal fait.
Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent, si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
Pour réaliser un beau séchage de la chape, il vaut mieux travailler avec des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement un chauffage d'appoint.
Quand une chape traditionnelle en ciment plus épaisse met plusieurs semaines (environ 4 semaines) à sécher complètement, les chapes liquides bénéficiant d'un durcissement plus rapide de seulement une quinzaine de jours.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle peut faire entre 4 cm et 10 cm d'épaisseur.
Ne pas confondre dalle et chape
C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.
La règle générale
Si rien ne vous oblige à marcher sur votre chape avant 48 heures, inutile de prendre le moindre risque (c'est encore mieux si vous pouvez patienter jusqu'à 3 ou 4 jours). Si vous êtes contraint de marcher sur votre chape entre 24 et 48 heures après sa réalisation, marchez dessus délicatement.
Le ponçage est une étape obligatoire. Il s'effectue environ 15 jours après le coulage de la chape liquide ciment.
Préparer le support
Pour commencer, il est nécessaire de préparer le support au mieux. Pour ce faire, nous vous conseillons de dépoussiérer le sol, boucher les trous et poncer les inégalités présentes sur le sol. L'objectif de cette étape est de permettre à la chape de bien adhérer à la surface.