Il est donc important d'opter pour un DAC USB capable d'accepter nativement ces taux d'échantillonnage. Pour être tranquille durant les quelques années qui viennent, nous recommandons l'achat d'un DAC doté au minimum d'un circuit de conversion en 24 Bits / 96 kHz, ou mieux, en 24 Bits / 192 kHz.
L'intérêt particulier d'un DAC externe est qu'il prend la place de la carte son et assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé. De manière plus classique, un convertisseur DAC a pour but d'élever la qualité sonore d'un appareil en effectuant une transformation plus précise du flux numérique.
Résolution (nombre maximal de bits)
Pour un type d'architecture donné, plus la résolution d'un convertisseur analogique-numérique est élevée, moins sa vitesse sera rapide (et inversement), car une résolution supérieure implique davantage de données à convertir.
Audioquest Dragonfly Red/Black
Cela fait du Dragonfly un DAC pour iPhone assez convaincant. Avec une taille totale plus petite que la plupart des clés USB, le Dragonfly se glisse facilement dans une poche à côté d'un iPhone. Le Dragonfly Red est l'offre la plus haut de gamme.
La première chose à faire c'est de raccorder le DAC à la chaîne hi-fi par un câble RCA. Il faut ensuite le relier à la source numérique par le biais d'un câble USB ou un câble optique. J'apprécie vraiment ce convertisseur du fait qu'il est simple d'installation.
La musique ainsi encodée MQA est stockée dans un fichier conteneur classique. C'est ainsi le conteneur FLAC - qui implique une compression sans perte des données qu'il contient - qui devrait devenir le principal vecteur du format MQA. Le DAC USB Meridian Explorer 2, compatible MQA.
Le convertisseur se situe toujours entre la source numérique et la partie amplification, avant le préampli: il ne sert à rien d'amplifier des 0 et des 1, qui restent des 0 et des 1, mais il faut amplifier le signal analogique jusqu'à des niveaux qui lui permettent de faire fonctionner les moteurs des HP des enceintes.
Meilleure qualité sonore
À l'inverse d'un smartphone, conçu comme un mini-ordinateur, se devant être capable de gérer tous nos besoins, le baladeur audiophile n'a qu'un seul but : proposer la meilleure qualité d'écoute possible, en usage nomade ou sédentaire.
La procédure d'installation du DAC USB est aussi simple que sous Windows. Une fois connecté, il suffit d'ouvrir les "Préférences Système" et d'ouvrir l'icône "Son" dans la section "Matériel". Il ne reste plus qu'à ouvrir l'onglet "Sortie" et à sélectionner son DAC dans la liste des périphériques disponibles.
L'utilisation d'un processeur couplé à un amplificateur de puissance home-cinéma permet alors de bénéficier d'une puissance accrue et mieux adaptée aux enceintes à alimenter.
1. Comment connecter un DAC USB à un ordinateur ? La plupart des DAC USB se comportent comme des équipements plug'n'play sur Mac ou PC, c'est-à-dire qu'il suffit de brancher l'appareil à l'ordinateur via le câble USB pour le faire fonctionner.
Une chaîne hifi haut de gamme est traditionnellement composée d'une source, d'un ampli et d'une paire d'enceintes. Si la source communément utilisée prend la forme d'un lecteur CD ou d'un lecteur réseau, il peut aussi s'agir d'un baladeur audio ou d'une platine vinyle.
iPhone, Mac, Apple TV
Pour aller plus haut en définition, il faut s'équiper de DAC Lightning vers Jack ou USB-C vers Jack (sur iPad) plus adapté, compatbile 24 bits et 96 ou 192 kHz.
Peu énergivore, le DAC audio portable amplifié EarMen Sparrow deviendra le compagnon idéal de votre smartphone, Android comme iOS.
Pour l'utiliser, rien de plus facile, il vous suffit de connecter votre iPhone au port USB, à l'aide du câble adéquat. Reliez ensuite le DAC à votre système d'écoute (ampli, enceintes actives…), et appréciez tout le potentiel de vos fichiers HD ou Lossless !
Techniques. Il existe plusieurs solutions pour créer un signal analogique à partir d'un système numérique. Elle se divise en deux catégories, celles à sortie pseudo analogique (le signal en sortie contient le message analogique, mais d'autres signaux s'ajoutent à lui) ou à sortie analogique.
Un signal analogique, pour être converti en signal numérique, doit être numérisé par un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d'échantillons à une « fréquence d'échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ».
La résolution correspond à la variation d'une unité du code binaire ; cette unité est égale à la variation du bit de poids le plus faible (LSB = least significant bit en Anglais).