Pour qu'un frigo soit classé comme "silencieux", nous considérons que son niveau sonore doit être inférieur à 40 dB.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Pour vous faire une idée, voici une liste des bruits habituels que peuvent faire les réfrigérateurs. Le bourdonnement est tout simplement le bruit du compresseur, un bruit normal lorsque le moteur tourne. Vous pouvez également entendre de légers bruits de vibrations lorsque le système pompe le liquide frigorigène.
Est dit « silencieux », le réfrigérateur dont le son est inférieur à 39db. De 39 à 42db on parle de frigos « peu bruyants ».
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Les bruits causés par la formation de givre
Bien souvent, un manque de régulation de la température peut entraîner des bruits dans le frigo. Ce problème peut être dû au dysfonctionnement des éléments suivants : le thermostat : s'il ne fonctionne pas normalement, de la glace se forme.
20 dB = voix chuchotée, 30 dB = niveau de bruit de chuchotements, 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente, 55 dB = Conversation normale, moyenne, rue piétonne normale.
Application DeciBel
Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).
C'est l'intensité d'un bruit et la durée d'exposition à ce bruit qui peuvent être à l'origine de troubles auditifs graves et irréversibles. Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB.
80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures. 89 dB : Poids lourds de grand gabarit > impact après 1 heure.
Échelle des niveaux sonores et réactions humaines
Dans l'échelle de mesure, l'addition de deux sources de bruit d'intensité de 50 dB ne donne pas un niveau global de 100 dB, mais bien de 53 dB. Par exemple, deux tondeuses à gazon émettant des niveaux différents de 90 dBA et de 93 dBA totalisent 95 dBA.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Si votre frigo fait des bruits qui vous gênent vraiment et que vous souhaitez les limiter, essayez dans ce cas de ne pas solliciter inutilement le moteur en évitant de multiplier les ouvertures de porte, en vérifiant que la grille à l'arrière de l'appareil est bien ventilée et n'est pas couverte de poussière, et que le ...
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
1. La pluie. Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d'être à l'abri de celle-ci et bien au chaud.
Pour mesurer l'intensité du bruit, il faut utiliser un appareil qui mesure les sons en décibels : un sonomètre. L'échelle des décibles monte jusque 200 dB ce qui correspond, approximativement, à une fusée au décollage. Le 0 dB quant à lui, vous l'aurez deviné, correspond au silence complet.