Entre 15 et 30 dB, on devrait pouvoir capter efficacement dans la plupart des configurations. Attention toutefois, tous les signaux numériques ne viennent pas forcément toujours du même émetteur.
Le gain passif (exprimé en décibels isotropes) désigne l'aptitude de l'antenne à capter le signal TV. Plus les décibels (dBi) sont élevés, meilleure est la réception. Ainsi, plus l'émetteur TV est éloigné, plus l'antenne TV doit posséder un gain élevé.
Comment choisir votre antenne TV intérieure ? S'il peut être tentant de choisir un modèle le plus discret possible, ce sont souvent les moins performants et les plus sensibles. Une antenne patch offre une meilleure surface de réception, ce qui permet de capter plus facilement le signal.
Le mieux est d'utiliser des antennes de modèles UHF, optez également pour des câbles munis de ferrites anti-interférences qui diminuent les parasites sur le signal. En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision.
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
L'antenne intérieure UHF
Le type d'antenne UHF ou Ultra High Frequency, est plus moderne et plus puissant que son prédécesseur. Il va intercepter les ondes allant de 300 MHz à 3 GHz. Ce type est plus utilisé, car il peut capter quelques chaînes gratuites sur le décodeur.
Installation d'une antenne TV intérieure
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
En effet, les fréquences sont planifiées selon les règles en vigueur au niveau international, c'est à dire avec une antenne extérieure, à 10 m de hauteur par rapport au sol.
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
1) Un câble court
La longueur du câble reliant le décodeur à la télévision influence fortement le signal de l'antenne, c'est pourquoi vous utiliserez le câble le plus court possible afin d'améliorer le signal.
Le bruit se mesure sur une échelle allant de 0 à 130 décibels. 0 dB représentant le seuil d'audibilité et 130 le seuil de douleur.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
La manière la plus classique de recevoir les chaînes de la TNT passe par une antenne et un adaptateur TNT. L'antenne peut être intérieure ou extérieure (antenne râteau). L'adaptateur TNT est, quant à lui, intégré dans la majorité des modèles récents de téléviseur.
Indispensable pour bien profiter des programmes de télévision, l'amplificateur antenne TNT améliore de manière significative la qualité de la réception. Il s'agit d'un circuit électronique qui amplifie les signaux émis depuis la Télé Numérique Terrestre.
Pour résoudre ce type de problème il faut dans l'ordre : Installer une antenne TNT récente et à fort gain (spécial réception difficile) Installer un préamplificateur près de votre antenne. Installer un amplificateur à fort gain.
Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur l'antenne d'intérieur qui est un dispositif domestique à placer dans la maison. Elle est capable de capter entre 45 à 860 MHz. Toutes les personnes n'ont pas recours à l'ADSL ou à la box fibre optique pour recevoir le signal télé.
Le boîtier doit être placé le plus près possible de l'antenne, mais on peut aussi tenter de le placer juste avant le décodeur ou la télévision, ceci pouvant être suffisant.