Le débit d'eau est exprimé en litre par heure : c'est la quantité d'eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
La plupart des modèles de nettoyeurs haute pression commencent à 110 bars de pression et les plus perfectionnés montent à 210 bars.
Veillez à ce que la pression d'entrée atteigne min. 2 max. 6 bar. Fermez la vanne d'alimentation lorsque la machine n'est pas utilisée.
Pour le nettoyage d'une terrasse, le nettoyeur haute pression électrique est parfaitement adapté. Il est en effet plus léger et compact qu'un modèle thermique, mais aussi moins onéreux. D'autant que vous n'avez pas besoin de trop de puissance, puisque 2 000 Watts suffisent, pour une pression de 120 à 140 bars.
Bosch Advanced Aquadak 160
Le Advanced Aquadak 160 est le nettoyeur haute pression le plus puissant de la marque Bosch. C'est un appareil de bonne qualité, pratique et bien pensé, qui tient ses promesses en termes d'efficacité.
Un nettoyeur haute pression avec une puissance inférieure à 2100 watts sera idéal pour une utilisation fréquente. Votre appareil est conçu pour un nettoyage plus difficile. Il sera par exemple utilisé pour nettoyer un muret ou une voiture.
La pression d'eau disponible est un autre facteur influant sur la qualité du lavage de votre voiture : vous avez besoin d'au moins 80 bars, mais la pression ne doit pas dépasser 200 bars. Ce n'est pas seulement le niveau de pression qui détermine l'efficacité du nettoyage, mais aussi la quantité d'eau fournie.
Pour le nettoyage efficace d'une façade, les références les plus adaptées doivent propulser un débit de 500 à 600 l/h. Par ailleurs, une puissance de 3 000 watts s'avère généralement suffisante. Enfin, veillez à ce que la pression maximale dépasse 140 bars.
Quel diamètre de tuyau d'arrosage pour un nettoyeur haute pression ? Le tuyau pour karcher doit pouvoir résister à la pression de l'appareil, comprise entre 80 et 160 bars. Optez pour un tuyau d'un diamètre de 15 à 19 mm. Choisissez un tuyau renforcé pour une durée de vie prolongée et un meilleur confort d'utilisation.
Le débit d'eau est exprimé en litre par heure : c'est la quantité d'eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars. Cette consigne s'applique tout particulièrement si vous avez une habitation avec plusieurs étages. Une pression optimale est plus confortable et peut parfois être plus économique.
Le réseau public délivre l'eau potable à une pression moyenne d'environ 3 bars. Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique. En dessous de 3 bars, un surpresseur peut être utilisé pour booster la pression.
Pour calculer la CP, multipliez la PSI nominale maximum d'un nettoyeur haute pression par son GPM (CP = PSI x GPM).
Gardez le tuyau d'alimentation en eau connecté dans ce cas et activez l'appareil pendant une trentaine de secondes. De cette manière, l'eau y circulera et fera ressortir l'air qui pourrait encore y être emprisonné. Fermez ensuite l'arrivée d'eau et reconnectez la poignée-pistolet et le tuyau à haute pression.
L'utilité du Karcher pour le débouchage de canalisation
Selon votre besoin, la puissance du Karcher, entre 150 et 250 bars, pour les modèles vendus aux particuliers, sera à choisir pour ne pas abîmer les surfaces à nettoyer. En effet, une pression trop puissante peut endommager la surface.
La pression optimale pour un nettoyage de toiture se situe entre 140 et 160 bars. Une pression supérieure risquerait d'endommager les éléments qui la composent.
Réglez la pression de votre karcher sur la pression adapté (voir plus haut). Pour nettoyer les portes, volets et autres éléments fragiles, réglez la pression à 80 bars maximum. Effectuez des mouvements verticaux en partant du haut vers le bas. Cela permet d'éliminer toutes les saletés et de les évacuer plus facilement.
Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire. Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Motorisation : Les moteurs à induction sont les types de moteur les plus couramment utilisés dans les nettoyeurs haute pression électriques. En fonction des compromis faits sur le poids et la taille des appareils, la puissance varie entre 1400 à 3000 Watts selon les appareils.
Le net avantage de l'eau chaude.
Les nettoyeurs haute pression à eau chaude permettent d'augmenter la température d'env. 12 °C jusqu'à 155 °C. Cela réduit la pression et le temps de travail ainsi que la quantité de détergent à utiliser.
Si vous utilisez votre nettoyeur haute pression principalement pour laver des voitures, le Karcher K4 est idéal ; il peut également être utilisé pour nettoyer votre terrasse et votre allée et faire la différence, mais le K5 peut faire une plus grande différence et plus facilement grâce à sa capacité et son débit d'eau ...
Nous vous recommandons l'huile 15W-40 sur Amazon. Elle est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression et le prix est très intéressant pour la qualité.