Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.
En théorie, le débit minimal de filtration doit donc être de 10 m3/h.
Votre pompe de piscine doit donc traiter au moins un débit de 10 m³ par heure. Conseil pratique : Pour un bon débit dans la piscine et le fonctionnement d'un robot piscine, le débit doit être d'au moins 5 m³/h.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h.
Une règle assez simple à retenir est de mettre un temps de filtration égal à la température de l'eau divisée par deux. Si par exemple votre piscine est à 26°C, le temps de filtration devra être de 13 heures par jour.
La puissance recommandée pour une piscine de 30m3 est comprise entre 6 et 9 kWh. Pour calculer la puissance de votre pompe à chaleur piscine, il faut prendre en compte les heures d'ensoleillement de votre terrain en plus du volume d'eau.
La puissance d'une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 70 m³ doit s'élever à environ 1,5 CV.
Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.
Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau
pour augmenter un debit au niveau de l'eau tu peux utilser un syteme dit vortex. comme comment vider une bouteille d'eau plus vite .
Une pompe à chaleur pour une piscine de 50m3 est généralement comprise entre 7 kW et 10 kW, avec une température de chauffe de 26°C.
Pour profiter d'une eau propre, la filtration de l'eau de piscine est nécessaire. Classiquement, elle s'effectue à l'aide d'un filtre à sable, à cartouche, à diatomées … Ces derniers assurent une filtration comprise entre 40 et 3 microns.
Pour la conception de votre petite piscine naturelle, il faudra prévoir une alimentation en eau, un bassin avec 3 zones (ou moins, selon le type souhaité) et une pompe pour la circulation de l'eau. Il faudra également penser au type de filtration et aux plantes aquatiques (s'il y en aura ou pas).
Pour construire votre piscine naturelle, vous devez choisir un emplacement semi-ombragé. Ainsi, vous limitez le développement des algues et créez un environnement idéal pour les plantes. Vous allez délimiter le bassin et les espaces de plantation avec un marquage au sol.
Exemple d'un calcul de débit pour son filtre
Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.
Exemple : pour une piscine de 15 m x 5 m dont la profondeur moyenne est de 1,60 m (et donc d'un volume de 120 M3), il préférable d'acheter une pompe de piscine à vitesse variable dont le débit maximum est de 30 M3/h.
Généralement, cela est causé par des paniers de skimmers ou de préfiltre obstrués, un niveau d'eau trop bas, une turbine encrassée, une vanne en position fermée, une prise d'air ou tout simplement un manomètre défectueux.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.