Alors pour travailler en toute sérénité et sans trop de ralentissements, veillez à avoir un débit, dans l'idéal, supérieur à 500 Mb/s. C'est en effet le débit minimum pour faire du télétravail puisqu'il peut supporter, sans perturbation, toutes les activités digitales nécessaires à votre activité professionnelle.
« Dans tous les cas, pour qu'une solution de visioconférence soit utile et utilisée, elle doit être de qualité. Une visioconférence de qualité correcte peut commencer avec des débits assez faibles, à partir de 384 kbits. » Fabien, Ingénieur Télécom et Réseau Alp'com.
Le forfait 100 Go Cdiscount mobile
Pour pouvoir continuer à faire votre travail sur internet à la maison, Cdiscount mobile vous propose ce forfait avec un volume internet mobile de 60 Go pour seulement 3,99€/mois. C'est un forfait 4G proposé sans durée d'engagement.
Pour l'appel vidéo 1:1 : Pour les vidéos de haute qualité : 600 kbps (ascendant/descendant) Pour la vidéo HD 720p : 1,2 Mbps (ascendant/descendant) Pour la vidéo HD 1080p : 3,8 Mbps/3,0 Mbps (ascendant/descendant)
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Nous vous recommandons de ne pas dépasser 30 % de la vitesse totale de connexion Internet. Par exemple, si votre connexion Internet est de 60 Mbits/s, Teams et le système téléphonique ne doivent pas utiliser plus de 18 Mbits/s.
Pour le plus jeune : Naviguer sur le web consomme assez peu de bande passante. 1 Mb/s suffit, ensuite il regarde quelques vidéos sur YouTube. Le service demande 15 Mb/s pour la meilleure qualité. L'adolescent regarde Twitch en streaming, c'est un débit de 6 Mb/s qui est recommandé.
Si vous n'avez pas accès à l'internet fixe, une solution alternative consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ».
Vous pouvez tout à fait choisir l'internet sans box pour le télétravail. Pour ce faire, il sera possible de souscrire un abonnement 4G si vous n'avez ni la fibre ni l'ADSL. La 4G promet un très haut débit avec des offres intéressantes en illimité.
Privilégier une connexion Wi-Fi en 5 Ghz
L'autorité préconise par exemple de placer la box dans un endroit aussi dégagé que possible, de l'éloigner d'autres équipements sans fil, d'utiliser un répéteur Wi-Fi si la surface à couvrir est grande, ou encore de privilégier les fréquences Wi-Fi 5 GHz.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Si vous êtes connecté à Skype mais ne passez aucun appel, Skype utilise en moyenne 0 à 4 Kbits/s. Lorsque vous passez un appel, Skype utilise en moyenne entre 24 et 128 Kbits/s. Les appels audio sont normalement possibles avec la plupart des connexions Internet.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Dans ce sens, voici leurs définitions : 1 Mb/s (ou Mbps ou Mbit/s) : un mégabit par seconde correspond à 1 000 bits passant en une seconde ; 1 Gb/s : un gigabit par seconde correspond à 1 000 mégabits par seconde.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 507,33 Mb/s (DegroupTest juillet 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Pour plus de confort, le débit de la Livebox 5 a été doublé vous permettant de bénéficier jusqu'à 2 Gbit/s descendant partagés* avec les offres Livebox Up / Pack Open Up. Ainsi, vous pouvez y connecter à plusieurs avec un débit accessible par appareil jusqu'à 1 Gbit/s ! Le débit montant est toujours jusqu'à 600 Mbit/s.