Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Vous pouvez aussi appliquer du chaud, qui va au départ détendre le muscle, vous pouvez ensuite masser doucement et vous étirer sans forcer. Pour vos massages, la magique huile essentielle de gaulthérie va vous soulager rapidement. Pour cela, diluez 3 gouttes dans 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce.
Dénouer les tensions
Pour les dénouer, il faut bouger. Le physiothérapeute mobilisera les muscles bloqués et le mouvement passif des massages contribuera à les relâcher. La chaleur a souvent un effet décontractant.
Ainsi, la valériane (Valeriana officinalis), outre son action bien connue sur les troubles du sommeil, a des propriétés myorelaxantes, c'est-à-dire décontracturant les muscles. Mêmes vertus pour l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), plante antispasmodique agissant sur les muscles lisses et striés.
Décontractant musculaire sans ordonnance, Atepadene est un myorelaxant adapté en cas de dorsalgie, de douleur musculaire au dos, par exemple la lombalgie. En effet, le mal de dos peut avoir pour cause un spasme musculaire.
Ainsi des relaxants musculaires comme la méphénésine (Décontractyl), le méthocarbamol (Lumirelax) et le thiocolchicoside (Coltramyl et autres).
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements.
La réponse de l'expert
Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.
Selon le dictionnaire médical Vidal, "cette famille de médicaments à des effets tranquillisants, sédatifs et anti-convulsivants. Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement."
L'agence sanitaire demande aux professionnels de santé « de ne plus prescrire ou de ne plus dispenser ces médicaments » à base de méphénésine (la substance active) à l'origine de réactions allergiques graves et de « mésusage » pouvant conduire à devenir dépendant des comprimés.
Une infusion de mélisse
Riche en acide rosmarinique antiviral et anti-inflammatoire, elle contribue à réduire les tensions et à détendre les muscles, soulageant les maux de tête et les crampes musculaires tout en apaisant le système digestif.
En effet, dès que l'organisme souffre d'une carence en magnésium, les muscles perdent leur capacité à se décontracter correctement. C'est de là que se développement typiquement les contractures. Il est donc intéressant de prendre du magnésium pour les muscles.
Les causes physiques
Une posture assise prolongée ; La surcharge de différents groupes musculaires ; Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; Une hydratation insuffisante.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
Très simples à réaliser à tout moment de la journée, les rotations d'épaules ont le pouvoir de soulager les trapèzes noués. Elles consistent à rouler ses épaules d'avant en arrière, et inversement. Il vous suffit d'effectuer 3 séries de 10 rotations chaque jour pour en ressentir les effets.
Il est possible de soulager la douleur de la contracture avec un travail de massage sur le muscle. Il est toutefois préconisé d'attendre 48 heures avant de commencer le massage du muscle, cela pour éviter d'aggraver la lésion musculaire, qui est la cause de la contracture.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
La crème Lumirelax à base de méthocarbamol est indiquée en deuxième intention pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses.
L'inflammation musculaire, comment la reconnaître? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.
Le manque de vitamine D et de magnésium sont fréquemment rencontrés dans ce type de problématique. Par ailleurs, vitamine B12 et douleurs musculaires sont étroitement liées.
Le traitement des contractures musculaires
Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ; Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.