On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon. Néanmoins, il existe sur le marché des produits dégrippants, comme ceux de la marque WD-40, disponibles sur le marché et qui sont spécialement conçus pour les serrures.
Si elle ne s'ouvre pas avec la clé, vous pouvez essayer d'utiliser un spray dégrippant. Appliquer le produit sur la clé et sur les parties mobiles, puis essayer d'ouvrir la serrure avec la clé. Si elle reste grippée, essayez de la dégripper en la faisant bouger de haut en bas et de gauche à droite.
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer !
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant. Attention : option salissante !
Pour les serrures à cylindre, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant non gras. Ce type de lubrifiant évite l'encrassement du mécanisme. Les lubrifiants non gras sont vendus sous forme de spray à insérer directement dans le mécanisme de la serrure.
En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre. En prenant une mauvaise position dans le barillet, ces mêmes goupilles peuvent être à l'origine d'une serrure qui coince. Cette partie du mécanisme peut être coincée, mais aussi tout simplement cassée.
Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras. Vous pouvez également pulvériser le lubrifiant sur votre clé et l'introduire dans le cylindre.
Serrure bloquée : les solutions maison
Il suffit de frotter la mine d'un crayon de bois contre la clef et d'insérer celle-ci dans la serrure à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau.
La lubrification des charnières concerne principalement les gonds. L'intervention nécessite un démontage de la porte ainsi qu'un chiffon sec et bien propre. Concernant le lubrifiant, l'huile d'olive est le meilleur choix. Il suffit de quelques gouttes pour régler le problème.
Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Si le cylindre ne dépasse pas, il est vivement conseillé d'utiliser une perceuse. Il faut désactiver les goupilles une à une afin d'extraire le cylindre. En revanche, les serruriers professionnels disposent d'extracteurs de cylindre. C'est la solution la plus rapide et la plus efficace dans ce genre de situation.
Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Le blocage de votre porte peut se situer au niveau de votre serrure. Pour remédier à ce problème, il va vous falloir la dégripper. Pour cela, il suffit d'injecter à l'intérieur de votre serrure un lubrifiant sans graisse. Après quelques minutes de patience, vous devriez pouvoir de nouveau ouvrir votre porte.
La technique consiste à insérer le bout de la clé de la partie inférieure du creux de la serrure. Il faut ensuite faire une pression dans le sens de l'ouverture de la clé. En même temps, un trombone tendu est introduit pour crocheter la serrure.
Équipez votre perceuse d'une mèche de 3 à 4,5 mm, puis posez-la sur l'avant-trou pour procéder au perçage de la serrure. Cette action aura pour effet de détruire toutes les goupilles. Enfin, insérez un tournevis plat dans la serrure et tournez pour forcer son ouverture.
Si votre serrure est fortement rouillée, vous pouvez la tremper dans du pétrole pendant au moins deux jours. Le pétrole aura pour effet d'éliminer rapidement les grosses plaques de rouille. Pour parfaire votre action et la renforcer, vous pouvez vous servir d'un produit antirouille.
Le caoutchouc qui entoure les portières est souvent sujet au gel en hiver. Afin de protéger les joints du véhicule, vous pouvez utiliser un produit spécial qui va protéger le caoutchouc. La crème hydratante contenant de la glycérine marche très bien également.
Après le nettoyage, il convient de traiter le mécanisme de votre cadenas à code ou à clé afin d'en graisser les rouages et assurer son bon fonctionnement. Utilisez un lubrifiant non-gras compatible avec cadenas et verrous. Un lubrifiant à graphite sec ou à silicone est fortement déconseillé.
- Vous tournez la clef, les voyants s'allument, le démarreur tourne lentement. C'est un problème de batteries, de mauvais contacts ou de câbles de puissance (gros câble) défectueux. - Vous tournez la clef, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
En clair, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement – peu importe ses raisons – sans votre accord, tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. A noter ! Votre locataire n'est pas obligé de vous donner un double des clés de la nouvelle serrure, même si vous le lui demandez…
PÊNE, subst. masc. Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.