Le transfert sera effectué en fonction de l'âge des embryons (de 3 à 5 jours) après le déclenchement de l'ovulation chez la patiente.
Etape 5: Le transfert d'embryons
Un ou deux embryons sont transférés entre 3 et 6 jours après la fécondation.
Quand réessayer après une FIV négative
Dans les cas où une autre stimulation ovarienne est la stratégie à suivre, il est recommandé de laisser s'écouler 2 à 3 mois.
Il consiste à placer au fond de la cavité utérine le(s) embryon(s) qui se sont développés en laboratoire, suite à une fécondation in vitro. Transférer plusieurs embryons permet d'augmenter les chances de grossesse. Transférer un seul embryon permet de diminuer le risque de grossesse multiple.
La vitamine E favorise la nidation de l'ovule fécondé dans la muqueuse utérine. Le zinc régularise le cycle menstruel. Un apport suffisant en iode et en calcium pendant la grossesse est indispensable.
Environ 1 % des grossesses faisant suite à une procréation naturelle donnent naissance à plusieurs enfants. Alors, que près de 20 % des grossesses consécutives à une FIV conduisent à la naissance de jumeaux.
Cela peut être dû : à des anomalies des spermatozoïdes, qui les ont empêchés de franchir les enveloppes de l'ovocyte. à des ovocytes de qualité médiocre, non fécondables, ou immatures.
Dans le cadre d'une FIV, 20 % des grossesses sont des grossesses gémellaires contre 1 % en général. Les grossesses multiples ont lieu dans le cas d'un transfert de plusieurs embryons.
Une étude publiée dans le Journal de l'American Medecine Association (JAMA) pourrait redonner de l'espoir aux couples infertiles qui ont recours à la FIV. En effet, bien que limitée à 3 ou 4 tentatives, cette étude montre l'efficacité de l'augmentation du nombre de traitements par cycle au-delà de 4.
Les échecs d'implantation peuvent s'expliquer par une réponse immunitaire trop agressive qui induit la mort de l'embryon reconnu comme un corps étranger. À l'inverse, une réponse immunitaire utérine diminuée compromet l'adhésion entre l'embryon et l'endomètre. Endométriose, fibromes, polypes, infections, hydrospalpinx…
« La meilleur façon de surmonter cette mauvaise passe est, avant tout, d'éliminer les sentiments de culpabilité envers soi-même et envers les autres, et aussi d'essayer de modifier certaines choses qui renforcent le sentiment de confiance et contrôle que la patiente a sur le processus », explique Sandra.
Dans le cas du cycle naturel, le transfert est synchronisé avec le moment ovulatoire. Par exemple, si l'embryon a été congelé à J5 (blastocyste), le transfert est effectué le 5ème jour après l'ovulation.
Sachez que votre position une fois le transfert terminé n'aura pas d'incidence sur l'embryon. C'est à dire, que vous soyez allongée, assise ou debout, votre utérus ne subira pas de pression et l'embryon n'aura aucun risque de « tomber ».
Durant un protocole de FIV, Il est essentiel de prendre en compte l'épaisseur de l'endomètre avant de déclencher l'ovulation ou de transférer un embryon. L'épaisseur optimale de l'endomètre se situe entre 8 et 13 mm, mais elle est défavorable si elle se situe en dessous de 7 mm et au-dessus de 14 mm.
Il est recommandé d'éviter les rapports sexuels pendant 3 jours après le transfert, pour ne pas donner de contractions utérines.
Adopter un régime méditerranéen booste le nombre de grossesses grâce à la FIV. Le régime méditerranéen (ou crétois) favorise les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, limite la consommation de produits laitiers, d'œufs et de viande en favorisant le poisson en petites quantités.
En examinant ce résultat de plus près, on constate que le taux de réussite des FIV atteint 53,48 % au 1er essai, grimpe à 75,61 % au 2e essai et culmine à 86,97 % au 3e essai.
Les taux de grossesses multiples ont parallèlement diminués mais le risque, ou la chance de mener à bien une grossesse multiple existe quelle que soit la technique de procréation : un embryon peut tout à fait se dédoubler après le transfert et donner naissance à de vrais jumeaux.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Un des embryons se divise ensuite en deux nouveaux embryons. Ce sont les bébés de l'embryon qui se divise qui seront identiques; l'autre aura son propre bagage génétique.
Le fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Certains médecins de fertilité prescrivent de l'aspirine pour bébé - également un anticoagulant - pour aider à améliorer le flux sanguin vers l'utérus, donc l'idée est que les ananas pourraient imiter cet effet.
Il intervient entre le 6e et le 10e jour suivant une fécondation in vivo, ou entre le 2e et le 3e jour suivant un transfert d'embryon dans le cadre d'une FIV. Après s'être intégré à la muqueuse utérine, l'embryon se connecte aux vaisseaux sanguins de l'endomètre.
Mais concrètement, est-ce que l'acide folique aide à tomber enceinte ? Réponse de la sage-femme : "la supplémentation en acide folique ne modifie pas la fertilité initiale, mais elle aide à améliorer le pronostic de la grossesse".