Les vis à bois ou aggloméré. Ces types de vis sont les plus utilisées pour l'assemblage de meubles en bois de palettes, elles sont relativement bon marché et existe dans toutes les tailles.
Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre.
Pour fixer les palettes entre elles : préparez les trous et percez l'une des deux palettes. Mettez les deux palettes l'une sur l'autre et en les maintenant, reportez le trou de la première sur la deuxième en passant un marqueur dans le trou de la première palette. Percez la deuxième palette sur les marques faites.
Pour obtenir un rendu plus esthétique sur du bois dur, le vis inox rondes et bombées-fraisées sont plus recommandées. Elles restent apparentes en surface et permettent d'obtenir un design d'exception.
percez de part en part la planche à visser et la planche support sur la longueur de la vis (moins l'épaisseur de la planche à visser) ; Enduisez le filetage de la vis de paraffine ou de savon afin de faciliter sa pénétration dans le bois ; Vissez.
Voici comment assurer un assemblage stable. Le mieux est d'utiliser des vis à tête fraisée pour le bois. Tu as également besoin d'une visseuse sans fil et de vis de 4/60 mm à 5/50 mm.
Cette étape est essentielle pour être certain de ne pas fendre le bois. - Frottez la vis avec de la paraffine, ou à défaut de la cire de bougie. - Adaptez la vitesse de votre visseuse. Vissez doucement au début pour faire pénétrer la vis.
– La vis à tête bombée plate qui sert à fixer une pièce sur du bois avec un couple de serrage plus important. – La vis à tête large qui renforce un assemblage. – La vis tête type poelier afin de garantir une finition plus esthétique. Enfin, on distinguera des vis en acier galvanisé et des vis en acier inoxydable.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Pour des produits dont le poids varie entre 20 et 50 kg, ce qui peut être le cas de poutrelles, armoires, etc., privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm; Pour les objets et pièces qui font plus de 50 kg, comme les poutres porteuses, dressings, etc., prenez des éléments de fixation de 10 mm de diamètre.
Pour visser les palettes l'une sur l'autre, utilisez de longues vis à insérer dans le bois comme un X. Dans le jardin ou sur la terrasse, il est conseillé de visser l'une sur l'autre deux palettes afin d'obtenir une protection optimale.
Si vous souhaitez une structure plus solide et durable, tapissez le fond de la palette et de chaque futur bac par du contreplaqué, sur lequel vous fixerez ensuite le géotextile. Commencez à planter les végétaux du dessus, en les orientant de façon à ce qu'ils soient dressés vers le ciel une fois la palette debout.
3-La scie sauteuse
Si vous en avez les moyens ou peut êtres est-elle déjà en votre possession, une scie circulaire peut être également très utile pour couper de grosse quantité de palettes, toutefois celle-ci n'est absolument pas indispensable.
Fixez les palettes entre elles à l'aide des vis à bois de 10 cm, puis vissez six roulettes sur le dessus de chacune d'entre elles avec les vis de 5,5 cm. Les roulettes facilitent le déplacement.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.
Le réflexe alors de tous les artistes débutants ou amateurs (non familiers avec l'outil) est de tenir la palette comme une pelle ou un éventail avec le bord large (arrondi ou droit) pointant vers le haut et de mettre un doigt dans le trou en direction du centre de la palette.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Pour bien choisir les vis dont vous avez besoin, vous devez vous intéresser au matériau de la vis, à son filetage et à son diamètre. Surtout, c'est la tête de la vis qu'il convient de regarder avec précision, et notamment l'empreinte qui va permettre ensuite de la visser.
Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc. Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l'on utilise pour fixer ces ferrures.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Les empreintes Pozidriv (PZ) vont de la taille 0 à 4 et sont le plus souvent présentes sur des vis à bois.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Quelle vis est la plus adaptée ? Parmi les vis à bois, la vis à tête fraisée est la plus utilisée en raison de sa tête affleurante. La vis à tête ronde peut aussi séduire par son effet bombé.
Percez le bois
Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Arrêtez la perceuse. Dépoussiérez le trou percé en soufflant dans celui-ci, de façon à déloger la poussière. Enlevez la poussière au sol liée au perçage à l'aide d'un aspirateur.