La signature de l'acte définitif de vente devant un notaire correspond à la dernière étape de votre projet immobilier. Celle-ci intervient, en principe, à la date mentionnée dans l'avant-contrat (compromis ou promesse de vente). En règle générale, trois mois sont nécessaires pour finaliser la transaction.
Un studio se vend légèrement plus vite qu'un 3 pièces avec un délai moyen de 74 jours contre 76 jours. Les 4 pièces, quant à eux, sont presque aussi prisés que les 5 pièces et plus : plus rares que les petites surfaces, ils se vendent en 70 jours en moyenne.
Le délai entre le compromis et la vente définitive d'un logement est généralement de trois mois, mais il peut être réduit ou allongé selon les circonstances. Ainsi, il peut être ramené à deux mois, en particulier si l'acheteur n'a pas besoin d'emprunt pour financer le bien, mais rarement à moins.
Comptez en moyenne 3 mois pour cette dernière étape afin que différentes démarches et procédures puissent être menées à bien : L'acquéreur doit alors se rapprocher au plus vite de sa banque afin de constituer son dossier de prêt immobilier et obtenir un accord de financement pour la transaction.
Le délai de validité d'un compromis de vente est en général de 3 mois. Ce laps de temps est très important pour le notaire et pour le potentiel acheteur. Durant cette période, le notaire doit préparer la vente et s'occuper de toutes les démarches administratives pour la signature de l'acte authentique de vente.
La date de signature chez le notaire est fixée d'un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l'acheteur (c'est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.
Si l'acheteur ou le vendeur a besoin d'un délai supplémentaire avant de signer l'acte de vente définitif, il doit trouver un accord avec l'autre partie. Si un accord est trouvé, on procède à l'amendement du contrat avec une nouvelle date, à ratifier par l'acheteur et le vendeur.
Non obligatoire, l'acompte relève toutefois d'une pratique courante permettant de sécuriser le vendeur quant à la solvabilité de l'acquéreur, et de prouver la bonne foi de l'acheteur qui engage d'ores et déjà une partie de ses fonds.
Le compromis de vente, ou compromis synallagmatique de vente, est un contrat réalisé avant la vente d'un bien immobilier. Après la signature de ce contrat, le propriétaire s'engage à céder son logement à l'acquéreur qui, de son côté, s'engage à procéder à l'achat de celui-ci.
Au moment où il signe l'acte authentique, la principale obligation de l'acheteur est de payer le prix stipulé dans le contrat de vente, déduction faite de l'acompte qu'il avait versé à la signature du compromis.
Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois. Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l'allonger en fonction des circonstances et de l'accord des parties.
Il s'agit du temps écoulé entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l'acte définitif de vente. En général, ce délai est de trois mois. Cela permet à l'acheteur d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour réaliser les conditions suspensives stipulées dans le compromis de vente.
Ainsi, en 2024, même si l'une partie des ménage souhaite encore attendre avant de se lancer dans un achat immobilier, la plupart des biens en vente - s'il sont à un prix cohérent, vont sans aucun doute trouver acquéreur en 2024.
A ce titre, les maisons classées A, B et C vont être très recherchées par les familles cherchant un bien clé en main, et économe en énergie.
Le délai classique entre le compromis et l'acte authentique avoisine les 3 mois. En revanche, et sous condition d'un accord entre les parties, il est possible de retarder la signature de vente définitive. Un avenant est alors signé d'un commun accord pour fixer une nouvelle date butoir.
Si vous ne souhaitez pas aller en justice, vous pouvez conserver l'acompte dont l'acquéreur ne peut pas demander le remboursement (sinon, il risquerait que vous demandiez la réalisation de la vente).
Le compromis de vente est un document indispensable pour pouvoir demander un crédit immobilier et obtenir un accord de principe. Même si ce n'est pas obligatoire, il est préférable de signer le compromis de vente chez un notaire qui vérifiera les annexes et conditions suspensives du compromis.
Il faut souvent plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique. C'est tout à fait normal car l'étude notariale doit effectuer des recherches pour garantir que les acheteurs achètent en toute sécurité la maison ou l'appartement de leurs rêves.
D'une manière générale, après la signature de la promesse, il faut compter entre 60 et 90 jours pour signer l'acte authentique chez le notaire. Ce délai moyen peut être négocié par les deux parties lors de la rédaction du contrat, mais la plupart du temps il ne sera pas inférieur à 6 semaines.
Si la signature de l'acte de vente n'est pas respectée car le notaire ne dispose pas de tous les documents nécessaires à la vente, le délai prévu dans le compromis ou promesse de vente est automatiquement suspendu jusqu'à la réception des pièces administratives nécessaires à la perfection de l'acte de vente.
La remise des clés est, en principe, réalisée au moment de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire. Il est possible d'avancer la remise des clés. Le vendeur et l'acheteur peuvent également convenir d'une date ultérieure à la signature du contrat de vente.
Chez le notaire, pour signer le contrat de vente, toutes les parties mentionnées dans ce dernier doivent être présentes. Pour les couples mariés, la présence des deux époux est donc requise.
Après combien de temps le vendeur reçoit-il l'argent de sa vente immobilière? Le notaire est le premier à recevoir le paiement intégral de la vente. Le vendeur perçoit quant à lui l'argent de la vente entre 2 et 21 jours après la signature de l'acte authentique de vente.