Dès que vous ressentez de la fatigue pendant vos séances de sport, que vous avez la sensation de perdre en force ou que vous êtes démotivé, c'est le bon moment pour relancer votre métabolisme avec un cheat meal. Il est déconseillé d'en faire plus d'un par semaine, car cela compromettrait votre régime.
Le cheat meal ou repas de triche
Ce concept consiste à faire une fois par semaine, un repas au cours duquel vous pouvez tout vous autoriser. Il se fait généralement dans le cadre d'un régime alimentaire assez strict, notamment lorsque vous désirez faire une prise de masse musculaire ou au cours d'une période de sèche.
Le lendemain d'un cheat meal ce qui vous donne un poids élevé sur la balance c'est tout simplement la rétention d'eau. En effet, en général, après un cheat meal on a tendance à faire beaucoup de rétention d'eau en raison de la quantité de sodium (sel) assez élevée que l'on retrouve dans les plats consommés la veille.
Le cheat meal réduit le stress
Le manque de glucides peut rendre agressif et augmenter les taux de cortisol (hormone du stress, catabolisante). Ce stress est contreproductif et il est indispensable de le contrôler.
Dans son cheat meal, on peut mettre: Des pâtes au sarrasin à la carbonara ou à la bolognaise pour apporter des glucides au corps et se régaler d'un menu copieux. Quelques barres riches en chocolat pour réduire le stress. Préférez les barres crues plutôt qu'aux céréales.
Pas de panique, ce n'est pas si dramatique. Craquer pendant un régime, ça arrive ! Tout d'abord, ce n'est pas la peine de vous faire une montagne de ce petit dérapage. Craquer, ça arrive, surtout quand vous venez de changer d'habitudes alimentaires.
Accordez-vous des cheat meal dans votre régime sèche
Tout dépend de la façon dont vous fonctionnez : Pour certain(e)s, se sera un cheat meal programmé à l'avance, tel jour à telle heure, comme une carotte qui vous aide à tenir jusqu'à ce rendez-vous gourmand. Pour d'autres, le cheat meal sera improvisé.
Pour rattraper un écart, ne sautez pas le repas suivant ! Il convient plutôt de manger light en réduisant les glucides. Optez pour un apport de protéines à travers du poisson ou une viande banche accompagné de légumes verts.
Le cheat day permet de stimuler ton métabolisme
Consommer moins de calories que ce dont on a réellement besoin, et ce, sur une longue période, fait en sorte que le métabolisme s'y adapte.
Simplement le fait de mettre son foie au repos, de l'hydrater et de lui apporter les bons aliments permet de le détoxifier naturellement après un repas copieux. Bien s'hydrater, faire un repas léger ou boire de l'eau tiède citronnée constituent une détox en soi.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée. Pour cela, mangez 5 à 6 fois par jour, à raison de 3 repas et de 3 collations. Augmentez progressivement votre apport calorique pour ne pas faire une prise de masse grasse.
Pour prendre de la masse, vous allez devoir respecter 3 règles : l'alimentation, l'entraînement et la récupération. Pour l'alimentation, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). La répartition de vos macronutriments tient une place importante.
Boire chaud comme froid
"Le matin, à jeun, buvez un jus de citron, mélangé à de l'eau tiède avec un peu de gingembre naturel râpé. C'est idéal pour brûler les toxines", conseille Jacques Géraud. Pour la suite de la journée, il n'y a pas de secret, il faut boire beaucoup. "Miser sur le thé vert est une bonne idée.
Lorsque les pratiquants de musculation font un cheat meal, ils mangent en général une pizza ou un burger (ce dont ils n'ont pas le droit lors du régime). Ils peuvent également choisir de le faire pendant le petit déjeuner, avec des croissants, ou alors le déjeuner ou même lors de la collation ou bien le diner.
Il s'agit de mettre en place sur 1, 2 ou 3 jours une alimentation riche en glucides. Ce coup de fouet glucidique permettra de faire des réserves de glycogène en masse pour donner un aspect plus gonflé aux muscles et relancer le métabolisme.
Il faudra ensuite alléger les repas le lendemain en favorisant des aliments et boissons diurétiques : bouillons, soupes, fruits et légumes, infusions, thé vert, eau pétillante, jus de citron, tous favorisent la digestion et l'élimination.
Les troubles du comportement alimentaire sont souvent liés à un état anxieux ou dépressif et il est important d'aller en parler. La culpabilité et le ressassement engendrent les compulsions. Pour éviter le cercle vicieux il faut apprendre à accepter sans se résigner. Accepter, c'est se donner le droit de craquer.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
S'entrainer sérieusement, c'est aussi s'entrainer intelligemment. Si votre programme n'est pas correctement construit, que vos entrainements sont mal structurés et que vos cycles de progression ne sont pas optimisés, vous n'arriverez pas à prendre du muscle, ou du moins, vous progresserez plus lentement.