En fonction des demandes que doivent traiter les autorités américaines, le délai de traitement du formulaire ESTA varie entre 30 minutes et 72 heures. Il est donc conseillé d'effectuer sa demande au minimum 72 heures avant le départ aux Etats-Unis pour être certain d'avoir l'autorisation à temps.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Ainsi, pour votre demande en ligne qui doit être faite au moins 72 heures avant le jour de votre départ, la procédure est relativement simple. En effet, il suffit de vous connecter sur le site de France-esta.fr qui vous propose des liens vers le fameux formulaire.
Quelle est la procédure d'autorisation ESTA en urgence ? Si vous avez besoin d'un ESTA en urgence, il vous suffit de sélectionner l'option « Délivrance en urgence » dans le formulaire de demande sur notre plateforme. Dans votre cas, ESTA va certainement vous répondre dans un délai d'une heure en moyenne.
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction. Les 21 $ de frais d'autorisation ne vous seront facturés que si votre demande est acceptée.
Si votre demande ESTA a été refusée à cause d'une erreur de frappe ou encore un mauvais numéro de passeport, il vous sera possible de remplir le formulaire ESTA de nouveau dans le but de corriger vos informations, mais vous devrez vous acquitter des frais de dossier de 21$.
Le statut ESTA en attente n'est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l'étude, soit du fait d'un nombre important de requêtes soit d'une vérification plus poussée.
Le moyen le plus simple pour régler les frais demandés est bien entendu la carte bancaire puisque les sites proposant ce service sont équipés d'un serveur sécurisé pour ce type de paiement.
Depuis janvier 2009, les voyageurs (y compris les enfants), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne sur le site Internet esta.cbp.dhs.gov avant d'embarquer.
désormais, si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'Esta est exigée. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d'admission de 90 jours.
L'impression du formulaire ESTA est vivement recommandée
Si l'impression de l'autorisation ESTA USA n'est pas obligatoire, elle est cependant vivement conseillée, ne serait-ce que par mesure de sécurité.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Comment aborder votre entretien pour votre Visa Etudiant USA ? Il faut être direct, bref, clair, précis et surtout honnête dans ses réponses tout en définissant son plan d'études et commencer par parler de soi de la façon la plus complète possible mais courte.
Pour éviter le motif 4 de refus du visa français, il faut planifier son voyage au moins 6 mois, voire un an, à l'avance. Ceci implique de déposer de manière régulière, des petites sommes sur son compte en devises qui soient en concordance logique avec ses revenus.
Autorisation en attente
La demande est donc toujours à l'étude, ce qui ne signifie pas qu'elle sera refusée. Il vous sera alors demandé de vérifier votre statut ESTA sur le site officiel dans ce délai de 3 jours.
Les sociétés de transport, comme les compagnies aériennes et les armateurs, sont chargées de vérifier que tous les voyageurs ont un visa ou un ESTA valide avant d'être transportés sur le sol américain. C'est pour cette raison qu'ils contrôlent l'ESTA ou le visa de chaque voyageur avant le départ.
Trois statuts sont possibles : accepté, en attente, ou ESTA refusé. Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Vous pouvez vérifier le statut de votre demande de visa à l'adresse ceac.state.gov. Si votre visa a été refusé, vous pouvez trouver des informations utiles sur l'inéligibilité et les dispenses à l'adresse http://travel.state.gov.
- Si vous avez une maladie transmissible (VIH, HEP C), il se peut que vous ne puissiez pas voyager aux États-Unis et que votre demande de visa ESTA soit refusée.
Les motifs de refus pour un Visa Schengen
Exemple : vos documents officiels ont été mal traduits ou ne sont pas certifiés / Vous n'avez pas de moyens sûrs d'aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas ou résider pendant votre séjour. Vous n'avez pas d'attestation d'assurance voyage.
Il y a souvent une confusion entre le visa et l'ESTA pour les Etats-Unis. C'est normal, les deux sont une autorisation pour se rendre sur le territoire américain : - Le visa USA est délivré dans le passeport par l'Ambassade. - L'ESTA est l'équivalent d'un e-visa, pour les voyageurs exemptés de visa classique.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de cette autorisation coûte 21 $. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.