Quel délai pour obtenir un permis de construire ?

Interrogée par: Sophie Le Launay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Cas général. Le délai d'instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.

Pourquoi attendre 2 mois après permis de construire ?

Pour démarrer la construction en toute sécurité, il faut attendre la fin du délai de recours des tiers. A la fin de ce délai, on dit que le délai de recours des tiers est purgé. Nous l'avons dit, ce délai est de 2 mois. Mais pour cela, il faut parfaitement respecter les obligations d'affichage du PC pendant ces 2 mois.

Comment obtenir rapidement un permis de construire ?

Avoir un dossier complet dès le départ est donc très important pour gagner du temps dans l'obtention d'un permis de construire. La demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI) doit être faite au moyen du formulaire CERFA n°13406*07.

Comment savoir si le permis de construire est accepté ?

Pour consulter un permis de construire, on peut adresser à la mairie une demande de copie de ce permis (la plupart des permis de construire sont accordés par la commune). La mairie a le devoir de délivrer la copie, mais elle peut faire payer des frais.

Quand Peut-on commencer les travaux après obtention du permis de construire ?

Vous devez commencer les travaux dans les trois ans qui suivent l'obtention du permis de construire. Sinon, ce dernier n'est plus valable. En outre, le chantier ne doit pas être interrompu pendant plus d'un an, toujours sous peine de péremption du permis (article R 424-17 du code de l'urbanisme).

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de construire?

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le prix d'un permis de construire ?

On estime à environ 50 € HT/m² le tarif habituellement demandé par un architecte pour la constitution d'un dossier de permis de construire et son dépôt en mairie, avec un prix minimum de 1 500 € HT.

Qui donne son accord pour un permis de construire ?

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.

Quel est le délai d'instruction ?

Le délai d'instruction commence à courir à compter de la date du dépôt du dossier complet. Le délai d'instruction varie en fonction du type de demande déposé. Il est de : 1 mois pour les déclarations préalables (DP) et les certificats d'urbanisme d'information (CUa)

Comment savoir où en est ma demande de permis de construire ?

Pour suivre l'avancée de l'instruction de votre demande de permis de construire, vous avez deux solutions : Le suivi en ligne, directement sur internet. Le suivi en mairie.

Comment Reçoit-on l'accord du permis de construire ?

Le délai de droit commun est indiqué sur le récépissé de dépôt remis au demandeur au moment de l'enregistrement de son dossier. En application de l'article R. 423-23 du code de l'urbanisme, le délai d'instruction est de deux mois pour les permis de construire portant sur une maison individuelle.

Quels sont les documents à fournir pour un permis de construire ?

Toutes les demandes de permis de construire doivent être accompagnées des documents suivants :
  • plan de situation du terrain.
  • plan de masse des constructions à édifier ou à modifier.
  • plan en coupe du terrain et de la construction.
  • notice décrivant le terrain et le projet.
  • plan des façades et des toitures.

Qui a le dernier mot pour l'attribution du permis de construire ?

Votre dossier va ensuite partir en instruction. Il sera minutieusement examiné par un instructeur compétent qui fera le lien avec les réglementations de votre commune et la faisabilité urbanistique du projet. L'autorité compétente qui aura le dernier mot sur la validation de votre projet est le maire de votre commune !

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Les constructions neuves

Aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d'emprise au sol. de moins de 5 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Quels sont les motifs d'un refus de permis de construire ?

Les motifs de rejet peuvent être divers : incohérence des plans, pièces manquantes, non-respect d'une règle d'urbanisme, mauvaise intégration du projet dans son environnement, etc… En fonction des arguments avancés, plusieurs solutions existent pour obtenir votre permis de construire.

Quel délai entre l'achat d'un terrain et la construction ?

Une fois le permis de construire obtenu, vous devez faire bâtir dans un délai de deux ans.

Quel est le délai de recours des tiers à compter de la date d'affichage de l'autorisation d'urbanisme ?

Le délai de recours des tiers pour un permis de construire ou tout autre type d'autorisation est limité dans le temps. Il est de deux mois à compter du jour d'affichage du permis de construire sur votre parcelle.

Puis-je consulter le permis de construire de mon voisin ?

Vous constatez la présence d'un panneau d'affichage sur le terrain voisin : sachez qu'il est possible de consulter le dossier de permis de construire. En effet, lorsqu'un permis de construire est accepté par l'Administration, le bénéficiaire a pour obligation d'afficher un panneau sur le terrain de son projet.

Qui délivre le permis de conduire ?

L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !

Qui doit faire la demande du permis de conduire ?

Votre auto-école se charge de faire la demande.

Quand afficher le panneau de permis de construire ?

Durée de l'affichage

Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux. Il doit être visible de l'extérieur. pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s'ils durent moins longtemps.

C'est quoi un permis de construire tacite ?

Permis de construire tacite : définition

En l'absence totale de réponse de la part de la mairie au terme du délai d'instruction, votre permis de construire est tacitement accepté. C'est-à-dire que dans ce cas, le silence vaut acceptation et vous êtes autorisé à débuter vos travaux selon vos plans.

Pourquoi demander un permis de construire ?

Le permis de construire est un dossier administratif permettant à votre mairie de vérifier que votre projet respecte les règles d'urbanisme mis en vigueur dans votre commune. Il peut être obtenu pour la construction d'une maison, d'une annexe, d'un abri de jardin, d'une piscine, d'une extension, ...

Est-ce que le maire peut refuser un permis de construire ?

L421-6 du Code de l'urbanisme). Par conséquent, l'administration (souvent le maire) peut le refuser si le projet ne respecte pas les règles d'urbanisme de la commune concernée. La décision de rejet doit en comporter toutes les raisons et détailler les absences de conformité des travaux aux dispositions légales (art.

Quel est le délai pour construire une maison ?

Toutefois, vous vous interrogez sur le délai de construction d'une maison neuve. Sachez qu'il faut compter entre 8 et 12 mois en moyenne.

Quelle surface maxi sans architecte ?

De moins de 150 m²

Vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme est inférieure ou égale à 150 m².