SINAFTIN est un dentifrice pour le traitement des aphtes. Développé en Suède, en collaboration avec la faculté de Göteborg, ce dentifrice à démontré de réelles capacités préventives et curatives dans le traitement des aphtes dans leurs formes bénignes et dans leurs formes plus sérieuses.
Choisissez un dentifrice doux spécialement conçu pour les bouches sensibles qui ne contient pas d'agent moussant sulfaté, comme le dentifrice Zendium.
Certains types de dentifrices : certains dentifrices contiennent du laurylsulfate de sodium et les experts pensent que ce détergent peut causer des aphtes. Le stress et l'anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l'anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition des aphtes.
Pour éviter les aphtes récidivants, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents pendant 2 minutes 3 fois par jour. Si vous êtes sujets aux aphtes, favorisez l'utilisation d'une brosse à dent souple et d'un dentifrice sans laurylsulfate de sodium.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Il y a d'autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue des aphtes : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ; également cités, les changements hormonaux du cycle menstruel et tout ce qui peut agresser l'intérieur de la bouche.
Dans les formes d'aphtes récidivantes, très sévères et invalidantes, un traitement préventif des récidives est prescrit. Il permet de diminuer la fréquence des poussées d'aphtes. Le médicament le plus utilisé est la colchicine.
Le thé pour assécher les aphtes
Deux options d'utilisation... Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l'aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l'aphte avec un Coton tige.
L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
Une maladie chronique peut également causer des ulcères semblables aux aphtes, comme une maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), la maladie coeliaque ou la maladie de Behçet.
Les aphtes buccaux sont de petites ulcérations superficielles qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l'intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la pointe de la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives.
Les aphtes peuvent faire suite à des traumatismes liés à une morsure de la muqueuse, à un brossage trop énergique des dents, ou encore à des prothèses dentaires. Ils peuvent également être liés à certains aliments comme les noix, les fraises, les épices, certains fromages comme le gruyère ou encore les crustacés.
Le jus de citron est le meilleur allié pour lutter contre un aphte. Mais son efficacité vaut d'être courageux deux minutes car il pique fort. Ses propriétés anti-inflammatoires vont agir très rapidement. Si bien que l'aphte devient indolore avant de régresser et disparaître.
Plusieurs études ont montré récemment l'efficacité du miel, comparé à d'autres produits, pour guérir les aphtes. Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas.
"Il existe des aliments à éviter quand on est sujet aux aphtes. Les malades les connaissent très bien. Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau...
La cicatrisation est spontanée : l'aphte perd de sa régularité, ses limites deviennent imprécises et la guérison a lieu en 10 à 15 jours sans cicatrice.
Toutefois, lorsque le problème est chronique, il est conseillé de consulter un spécialiste, car cette manifestation peut dissimuler une autre pathologie plus importante. En effet, certains aphtes à répétition peuvent parfois être une conséquence d'une maladie infectieuse, virale ou immunosuppressive.
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Protection Quotidienne. Pro-Émail convient aussi aux personnes qui souffrent de sensibilité dentaire. Pour aider à protéger vos dents contre les effets des attaques acides, nous vous recommandons d'utiliser les produits de la gamme Sensodyne Pro-Émail au quotidien.