Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol prévient la parodontite grâce à ses actifs contre la plaque dentaire et le tartre. Il soulage et guérit les gencives. Sans traitement, la plaque dentaire se calcifie pour devenir le tartre.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
La meilleure façon de prévenir la récession gingivale est le maintien de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire, et plus particulièrement le brossage deux fois par jour, l'utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour ainsi qu'un nettoyage professionnel et un examen deux fois par année.
En cas de gingivite : l'objectif est de réduire l'inflammation et d'éviter la progression vers une parodontite. Le bicarbonate de soude : vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, pour ses vertus nettoyantes et assainissantes.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
CARENCE Vitamine C
La vitamine C est l'élément nutritif qui est clairement lié à la maladie parodontale ; c'est la seule maladie déficiente dans lequel les tissus parodontaux sont principalement affectés.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...
La régénération gingivale consiste à soigner une récession des gencives par une procédure novatrice qui ne nécessite aucune incision ni point de suture. Elle utilise le collagène plutôt qu'un prélèvement de gencive ailleurs dans la bouche.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l'infection se développer à nouveau.
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
En cas de parodontite avancée, un traitement chirurgical sera envisagé par votre dentiste. Cette opération permet l'assainissement de la racine dentaire, une stabilisation et un renforcement de la dent qui bouge.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
- Aliments riches en vitamine D : huile de foie de morue , poissons gras : hareng ,maquereau , sardine , anchois, saumon . La vitamine D est intimement liée au calcium car elle favorise sa fixation sur les os . Au niveau parodontal , elle diminue la résorption osseuse et augmente la minéralisation .
La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, cette intervention étant considérée comme acte esthétique. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer un forfait en paradontologie. Le coût de la greffe de gencive est variable selon le nombre de dents à traiter : entre 650 et 1 600 euros.