Vous pouvez également réduire le risque en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela inclut : un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice spécialisé comme le dentifrice quotidien
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol est spécialement formulé pour prévenir la parondontite.
La tête de la brosse est positionnée à 45° sur la gencive, à proximité de l'émergence de la dent. Et mieux vaut brosser dans l'ordre : les faces côté joues puis côté langue sont d'abord brossées partant du fond d'un côté pour finir au fond de l'autre côté.
Dans le cas d'une parodontite sévère, trois séances de détartrage et de surfaçage radiculaire sont généralement préconisées. Elles peuvent être associées à une antibiothérapie, comme l'utilisation du Birodogyl, avec une posologie de deux comprimés par jour pendant deux semaines.
Homéodent Ce dentifrice est efficace pour le soin des et sensibles et élimine les bactéries. C'est un bon produit pour soigner les gencives rétractées et douloureuses. Il doit être utilisé trois fois par jour et surtout pendant au moins trois minutes.
Bain de bouche médicamenteux
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.
Chez le sujet âgé, un point intéressant concerne la place de la vitamine D dans la lutte contre la parodontite, responsable d'une rétraction gingivale et à l'extrême d'une perte de dents. La parodontite est une affection inflammatoire et infectieuse du parodonte c'est à dire de la gencive et de l'os.
La parodontie est une maladie qui se soigne et se guérit mais l'os perdu ne se reconstitue pas d'où l'importance de la soigner et de la prendre en charge en amont. Le traitement de la parodontite permet la poursuite des soins (prothèses, implants, chirurgie) dans de bonnes conditions.
Dans la plupart des cas de parodontite sévère, la chirurgie est la seule option. 💉 Cela voudra dire que les bactéries de la parodontite ont déjà sévèrement abîmé les tissus. Le seul traitement envisageable est donc une chirurgie réparatrice.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Une alimentation riche en vitamines
On la retrouve dans les huiles végétales, les oléagineux, les graines ainsi que les fruits et légumes. La vitamine D, on la retrouve notamment dans les poissons, comme l'espadon, la sardine, le saumon ou le maquereau et l'huile de foie de morue.
Traitement chirurgical
En incisant la gencive, le chirurgien dentiste peut nettoyer les poches parodontales de manière exhaustive et retirer le tartre inaccessible autrement. La gencive est ensuite replacée et cicatrise en adhérant aux dents et aux os nettoyés.
parodontax Extra Fresh
Il élimine efficacement la plaque dentaire, aide à maintenir vos gencives en bonne santé, renforce vos dents. Il contient également 1400ppm de fluor et convient donc pour un usage quotidien. En plus, il procure une sensation de fraicheur longue durée.
En éliminant les bactéries qui s'accumulent le long de la limite gingivale, le dentifrice parodontax aide à maintenir l'étanchéité de la jonction entre les dents et la gencive. Il est 4 fois plus efficace qu'un dentifrice ordinaire contre la cause principale de saignement des gencives1.
L'acide acétylsalicylique Parmi les effets pharmacologiques de l'acide acétylsalicylique, son action anti-inflammatoire est due à l'inhibition de la cyclo- oxygénase (VANE 1971; BJORKMAN 1998).
Le chirurgien-dentiste (ou le stomatologue) enseigne la meilleure technique de brossage dentaire et conseille sur le choix du matériel d'hygiène bucco-dentaire adapté spécifiquement aux besoins de chacun. Par ailleurs, la suppression des facteurs aggravants est indispensable, l'arrêt du tabac notamment.
Quelle est la bactérie responsable de la parodontite ? Il n'existe pas une bactérie qui soit responsable de la parodontite.
Le patient doit apprendre à vivre avec sa maladie et faire ses soins au quotidien afin d'éviter la réactivation et donc la perte des dents. Le facteur déclenchant des maladies parodontales reste la plaque bactérienne. L'élimination de cette plaque avec un brossage efficace reste la meilleure prévention.
Pour cela, vous pouvez opter pour des produits spécialement développés pour les gencives sensibles tels que : Une brosse-à-dents à poils doux comme la brosse à dents Soin Gencives Souple, la brosse à dents Parodontie Extra-Souple ou encore la brosse à dents Chirurgicale Post-Opératoire Ultra-Souple de Parogencyl.
Les légumes verts
La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Pour garder des gencives en pleine santé, il suffit donc de l'éliminer régulièrement. "La plaque dentaire reste saine jusqu'à six heures après sa formation, ensuite elle devient pathogène. Pour être efficace il faut donc se brosser les dents au minimum deux fois par jour" précise le Dr Cohen.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.