À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait
Le foulard scout
Le foulard fait partie des vêtements traditionnels des membres du mouvement scout. En Suisse, il sert de signe de reconnaissance car chaque groupe a son propre foulard.
L'instigateur du mouvement préconisait aussi le short pour les responsables, car le fait d'être habillé de la même façon que les jeunes contribuait à réduire la distance qui les séparait des adultes mais surtout, toujours selon lui, « on n'attrape pas froid par les genoux ! »
Entre scouts, on se serre la main gauche. Cette tradition vient de Baden Powell. La main gauche est d'abord celle du cœur (placée du coté du cœur) de plus BP racontait que les indigènes rencontrés avaient l'habitude de se serrer la main gauche entre hommes de confiance.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes).
La devise "Toujours prête" emprunte les initiales du Fondateur (dans le texte britannique "Be Prepared") et il est un rappel pratique des objectifs éducatifs du Guidisme/Scoutisme féminin.
Les camps scouts
Le grand temps fort du scoutisme ce sont les fameux camps qui ont lieu généralement l'été et durant lesquels on dort sous la tente, on vit au contact de la nature et on apprend à se débrouiller tout seul avec les moyens du bord.
Aunfinish, les 10 articles de cette loi( mettent en exergue les qualités suivantes: -Loyauté, -Fidèlité, -Service,-Amitié,- Obéissance, -Courtoisie, -respect de la création, -Bonne humeur, -Economie et -Pureté), le scoutisme et la perspective de la formation d'une élite.
Saint Georges, martyr chrétien, né entre 275 et 280, et martyrisé le 23 avril 303, est le saint choisi par Baden-Powell comme patron du scoutisme et plus particulièrement de la branche verte.
Dans les unités coéduquées, les patrouilles ne sont généralement pas mixtes afin de leur permettre de dormir dans la même tente. En France, la coéducation a été adoptée par l'ensemble des associations membres du Scoutisme Français, avec possibilité de la vivre en unités homogènes ou mixte chez les EEUdF et les SGDF.
Douche en camp
L'hygiène en toilette passe aussi par le respect de l'intimité. Il est donc important de bien tendre les bâches lors de la construction du coin douche. Forcément, on est plus motivé pour se laver, quand on sait que personne ne peut nous voir.
Le devoir du Scout commence à la maison. Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe unie et fraternelle. Fils de la chrétienté, le scout est fier de sa foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.
En France le scoutisme fait partie de la législation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
La croix scoute (ou croix potencée) représente le scoutisme et la promesse scoute. C'est un outil représentatif et symbolique des valeurs du mouvement. Le drapeau est un drapeau sur lequel on a mis le logo, ou juste le symbole des « trois triangles ».
Le scoutisme unitaire présente trois tranches d'âge : Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
La principale richesse des Scouts et Guides de France, c'est le bénévolat. C'est cet immense engagement des adultes qui permet au scoutisme de vivre et de se développer.
Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans
Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C'est l'âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
Le parcours scout commence dès l'âge de 6 ans, chez les Baladins, et se termine à 18 ans, chez les Pionniers. Au cours de ces 12 années, de nombreuses activités sont mises en place, de manière cohérente, pour aider l'enfant ou l'adolescent à s'épanouir et à grandir.
Les parents estiment que le scoutisme fait reconnecter l'enfant avec la nature, lui apprend le vivre ensemble, l'autonomie, le sens pratique… Les enfants sont aussi friands de ces aventures qui les sortent de leur quotidien et leur permettent de se confronter aux autres.
Chemise Orange : Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) Chemise Bleue : Scouts et Guides (11 à 14 ans) Chemise Rouge : Pionniers et Caravelles (14-17 ans) Chemise Verte : Compagnons (17-20 ans)
Propose à des entreprises locales, des associations ou même des particuliers de financer une partie du camp. En échange de leur soutien, fais-leur de la pub et offre-leur de la visibilité. Cela peut aussi être un soutien matériel (une boulangerie qui offre une partie du pain par exemple).
1907 – 1909 : Robert Baden Powell (1857-1941), le fondateur du scoutisme, organise le premier camp scout à Brownsea Island en Angleterre en août 1907. En 1908, il publie Scouting for boy, le guide fondateur du scoutisme. BP organise le 4 novembre 1909, un Rallye pour le jeune mouvement au Crystal Palace.