Ain (01), Ardèche (07), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie ( ...
Au total, 16 départements sont concernés: la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et la Haute-Garonne.
Outre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse nouvellement ajoutées, étaient déjà concernés : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Haute-Vienne, Gers, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et ...
Trois sont en vigilance rouge : la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.
Les quatre nouveaux départements concernés sont : les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Ces départements s'ajoutent à l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Sont concernés : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Les départements qui demeurent concernés sont : l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Par ailleurs, les Bouches-du Rhône et le Var sont passés en vigilance orange pour risques de fortes pluies et d'inondations.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid. Cet ordre devra être respecté.
Orage quasiment stationnaire accompagné de pluies intenses (plus de 30 mm de pluie en 1 heure) et taux d'éclair moyen.
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Les musées, îlots de fraîcheur
Et si votre logement affiche une température trop élevée, sachez que les musées ou encore les lieux de culte sont considérés comme d'importants points de fraîcheurs. L'occasion d'échapper à la canicule tout en se cultivant.
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
L'orage de Catatumbo est l'orage le plus puissant de la planète En un an, l'orage peut envoyer jusqu'à 1 million 5 de décharges ! Il peut, par nuit, générer 60 000 éclairs !
Juin 2022, le mois le plus orageux depuis 1993
Mais c'est la commune de Chardonnay qui a battu tous les records : 7,83 orages nuages-sol ont été enregistrés par km2 entre janvier et juin 2022.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Les départements en vigilance rouge sont les suivants : Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne.
D'ailleurs, l'éloignement de la goutte froide va permettre un nouveau réchauffement de la masse d'air sur le sud et l'est du pays durant les journées du jeudi 21 et du vendredi 22 juillet 2022. Dès ce jeudi 21 juillet 2022, une nouvelle accentuation de la chaleur va se produire sur le pays.
Sont ainsi concernés : l'Hérault, le Gard, l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire ...
La canicule survient à différentes périodes en fonction des pays. En France, la période des fortes chaleurs pouvant entraîner une canicule peut débuter de la fin du mois de juin et se poursuivre jusqu'au 15 août.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.